Text vergrössernText NormalgrösseText verkleinern

Consommation de cannabis : le National est très divisé

2003/09/25 - L’Express
Débat sur la consommation de cannabis

BERNE - Le National est profondément divisé sur le projet de dépénalisation de la consommation de cannabis. L’entrée en matière sur le sujet a été repoussée à jeudi. Le projet est soutenu par le camp rose-vert et une majorité des députés radicaux.
La plupart des députés UDC, PDC, PLS et PEV ont plaidé pour que le plénum n’entre pas en matière. Le Conseil national décidera jeudi s’il entre en matière ou non sur le projet adopté en décembre 2001 par le Conseil des Etats. Si oui, il devra alors se prononcer sur quatre propositions de renvoi en commission ou au Conseil fédéral pour éclaircissements.
Les débats ont été interrompus en début de soirée à la suite d’une motion d’ordre de John Dupraz (PRD/GE) soutenue par 99 voix contre 58. Durant deux heures et demi, opposants et partisans de la dépénalisation ont échangé leurs arguments, souvent de manière passionnée.
Le statu-quo est prôné par les groupes UDC, libéral (PLS) et évangélique (PEV), ainsi qu’une grande majorité du PDC qui voient en la nouvelle loi "un danger pour la santé publique et la jeunesse du pays".
"Cela fait des années que nous attendons, le moment est venu d’empoigner le dossier", a rétorqué Cécile Bühlmann (Verts/LU). La dépénalisation suscite des peurs souvent irrationnelles et accapare le débat, ont regretté quelques orateurs.
"Il s’agit avant tout d’ancrer dans la loi le principe des quatre piliers de la politique de la drogue", à savoir la prévention, la thérapie, la réduction des risques et la répression, a rappelé Christine Egerszegi (PRD/AG). "Aujourd’hui, nous avons devant nous un compromis" entre interdiction de la consommation et libéralisation.
"La nouvelle loi n’envoie pas un message clair aux jeunes en disant que le cannabis est permis, mais que c’est mauvais", a affirmé le Vaudois Claude Ruey au nom du groupe libéral. "Il faut prôner l’abstinence. Ce n’est pas le moment de banaliser la consommation et de démissionner".

Artikel modifiziert lundi 22 décembre 2003 13:05, Erscheinungsdatum jeudi 25 septembre 2003 00:00

http://www.cannabis-helvetica.ch
http://www.swisshempshop.com