Text biggerText normal sizeText smaller

Fête du Chanvre

La plante textile hier, aujourd’hui et demain
25 septembre 2005
87310 Cognac-la-Forêt, France

tharaudcognac chez wanadoo.fr

L’association du Patrimoine de COGNAC-LA-FORET, organise, pour la 1ère fois le dimanche 25 septembre 2005, une journée du chanvre (la plante textile hier, aujourd’hui, demain, fumeurs s’abstenir) afin de permettre au public de découvrir les différentes utilisations de cette plante. Espace de rencontres et d’échanges, cette manifestation se veut informative, ouverte et une vitrine de la culture et des produits à base de chanvre. Le projet est mené par une équipe de bénévoles.

POINTS DE DEPART
En 2004, un chantier d’insertion initié par notre Association pour réhabiliter une fontaine et un lavoir, a été l’occasion , lors de randonnées commentées, d’intéresser près de 200 randonneurs au travail que faisait nos anciens pour cultiver, rouir et travailler le chanvre.

La Haute-Vienne et la Corrèze comptent aujourd’hui sept producteurs de chanvre. Aussi, et avec le concours du CIVAM (Lycée agricole de Naves), et pour appuyer la démarche faite par des agriculteurs du canton de la Vallée de la Gorre, producteurs en 2004 du chanvre, notre association souhaite contribuer à conforter en Limousin une filière de production et de transformation locale « chanvre ».

MOTIVATIONS
Le chanvre est utilisé par l’homme depuis la nuit des temps. Notre époque le redécouvre. Le chanvre est notoirement écologique, nul besoin de pesticides, c’est un véritable « aspirateur » à nitrates. Dans le chanvre tout est bon, on ne jette rien, toutes les parties de la plante peuvent être utilisées. En agriculture il peut être cultivé en partie en lieu et place du maïs. Par ailleurs, le chanvre présente une alternative au coton et pourtant la filière textile est pratiquement inexistante en France.

OBJECTIFS
Faire découvrir les applications d’aujourd’hui, entre autres :
par un stage
effectué par Hubert Bézanger, formateur, comment mettre en oeuvre le mortier à la chènevotte. Cet isolant assure un confort thermique et phonique performant.
par des conférences-débats
expliquer aux agriculteurs, aux professionnels du bâtiment et au public en général, les raisons économiques et écologiques qui justifient de relancer cette culture production d’huile alimentaire, de tourteaux, de produits d’écomatériaux de construction...)
par des exposants
proposant des produits issus du chanvre. Avec le chanvre on peut se nourrir, s’habiller, se loger, se soiner.
L’alimentation à base de graines de chanvre est biologique. Le chanvre est une étoffe écologique, résistante, n’irritant pas la peau.
En cosmétologie, l’huile de chanvre est recommandée aux personnes à peaux sèches. Dans le bâtiment, des panneaux ou granulats de chanvre, sont des produits naturels à utiliser notamment pour l’isolation des murs, planchers ou toitures.
Nous voulons aussi aborder les applications de demain, parler du chanvre filière d’avenir appliquée au domaine du bâtiment (démarche HQE), comme énergie verte en tant que matière première renouvelable (biomasse énergie)ou encore utilisé par des constructeurs automobiles...
par des exposants ou informations, tels que :
PNR Périgord-Limousin - Institut d’Etudes Occitanes (IEO) -ADEME - SEPOL - Mission de lutte contre la drogue et les toxicomanies.


PROGRAMME

LE MATIN
Ouverture des stands, à partir de 9h30

Des contacts sont d’ores et déjà pris avec différents exposants de la filière chanvre en France, mais aussi en Espagne et en Allemagne Tous les produits présentés issus de cette plante seront bien entendu licites : pâte à papier, tissus, vêtements, cordes, isolants pour la construction, fibre pour mortier, huiles alimentaire ou cosmétique, farine, bière, litière....

Randonnée pédestre contée
Les commentaires porteront sur les différents travaux que faisaient nos anciens (semailles, rouissage, filage, bugeade...). Un document sera remis aux participants.

A PARTIR DE MIDI
Restauration
Des plateaux seront proposés aux visiteurs Entreront dans la composition des plats des graines germées, des pâtes à base de chanvre, de l’huile de chanvre, de la farine de chanvre, de la chanvrette, du café)

APRES-MIDI
Conférences-débats - démonstration
en direction des agriculteurs, des écoconstructeurs et des professionnels du bâtiment

Animations
Avec le concours d’Isabelle JACOB, botaniste, jeux pour les enfants sur le thème de la botanique, démonstration d’outillages anciens, réalisation d’une corde, musique traditionnelle.

PROMOTION/COMMUNICATION
Information presse, médias et tous les relais possibles : Chambres régionale et départementale de l’Agriculture, agriculteurs, Professionnels du bâtiment, artisans et entreprises du bâtiment, Services publics, architectes, CAUE, Magasins bio, boutiques de diététique, centres de remise en forme, instituts de beauté, écoles de pratiques corporelles, professionnels de santé et de bien-être.

LIEU
COGNAC-LA-FORET est situé dans le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, au carrefour des villes de LIMOGES, ST-JUNIEN ET ROCHECHOUART. La manifestation se déroule dans le bourg de COGNAC-LA-FORET. Les emplacements de parking sont balisés, une signalétique est mise en place. Des chapiteaux sont prêtés par la municipalité.

PERSONNE A CONTACTER
Michèle THARAUD, Présidente de l’Association PATRIMOINE de COGNAC-LA-FORET
Les Baschauds 87310 COGNAC-LA-FORET - Tél. 05 55 03 90 88 patrimoine.cognac87 chez wanadoo.fr

Update dimanche 4 décembre 2005 02:33, published vendredi 11 novembre 2005 00:00

Previous article :

London Hemp Fair

In the same group


http://www.cannabis-helvetica.ch
http://www.swisshempshop.com