Text biggerText normal sizeText smaller

Les cannabinoïdes ont empêché le développement de l’insuffisance cardiaque dans une étude chez l’animal

L’insuffisance cardiaque est une conséquence grave possible d’une crise cardiaque ou d’autresmaladies qui endommage le coeur. Elle se produit quand le coeur perd sa capacité à pomper suffisamment de sang dans l’ensemble du corps. Elle se développe souvent lentement pendant des années, car le coeur perd graduellement sa capacité de pompage.
Chez les rats, l’insuffisance cardiaque se développe dans les 12 semaines après un gros infarctus. Les scientifiques de l’Université de Wurzburg, Allemagne, ont découvert que l’application quotidienne du cannabinoïde synthétique HU-210 après l’infarctus empêchait la chute de la pression sanguine (tension systolique ventriculaire gauche) et la dysfonction des artères (dysfonction endothéliale).
Cependant, ce cannabinoïde a également augmenté la pression de remplissage de la cavité gauche du coeur (tension télé-diastolique ventriculaire gauche), ce qui peut être négatif à long terme.
Le HU-210 active les récepteurs CB1, comme le fait le THC. Il existe des récepteurs CB1 non seulement dans le cerveau, où ils causent des effets psychiques caractéristiques, mais également dans le coeur et dans de nombreux autres organes. Le Dr Jens Wagner et ses collègues ont traité un autre groupe de rats possédant un inhibiteur sélectif du récepteur CB1, ce qui a réduit la capacité de pompage du coeur après un infarctus.
Les chercheurs ont conclut que leur étude mise en commun avec d’autres résultats montre que les cannabinoïdes endogènes produits par le corps lui-même exercent un effet protecteur après une crise cardiaque. Un commentaire paru dans le British Journal of Pharmacology indique que "le système des cannabinoïdes et celui des cannabinoïdes endogènes pourraient par conséquent représenter des cibles utiles dans la thérapie après un infarctus du myocarde."

Sources : Wagner JA, et a. Br. J Pharmacol 2003 Apr ;138(7):1251-8 ; Hiley CR, Ford WR. Br J Pharmacol 2003 Apr ;138(7):1183-4 ; communiqué de presse de l’Université de Wurzburg du 11 avril 2003)

http://www.cannabis-med.org

Update mercredi 6 août 2003 15:01, published mercredi 6 août 2003 13:33

articles connected to a keyword


http://www.cannabis-helvetica.ch
http://www.swisshempshop.com