Text biggerText normal sizeText smaller

Machine a récolter le chanvre (Blücher 04)

La moissonneuse Blücher 04 fonctionne d’après un procédé de moisson breveté tout à fait nouveau (1). Les plantes sont d’abord coupées à ras du sol, puis reprises par une installation de transport et ramassées dans leur position naturelle verticale. Ensuite, elles sont coupées en plusieurs parts. Le matériel coupé est javelé séparément, l’une des javelles est composée de tiges sans graines et l’autre de tiges avec graines. Ce procédé garantit une récolte efficace même dans des conditions difficiles tels que temps humide, plantes couchées ou mûres. Par la pose d’une javelle séparée composée les tiges avec graines, la quantité du matériel à battre se réduit considérablement. Cette méthode permet un ordre chronologique plus souple dans la récolte et rend ainsi des fibres et des graines de bonne qualité.

Sur la base du nouveau procédé de moisson, plusieurs machines ont été construites dans les années de 1997 à 2001 et testées avec succès dans des conditions différentes. Plusieurs véhicules porteurs comme le tracteur avec marche arrière, la faucheuse et l’ensileuse ont été utilisés, selon les désirs du client. L’image 1 représente la moissonneuse de chanvre "Blücher 04" avec une ensileuse comme véhicule porteur.

Image 1 : Moissonneuse de chanvre "Blücher 04"
- Vue intégrale -

La machine est munie de deux types de couteaux pour le fauchage. Pour les plantes vertes, une lame de fauchage est utilisée, tandis que pour les plantes mûres des segments à dents fines sont utilisés.

Des récipients en forme de tambour et munis de pics excentriques reprennent les plantes fauchées, les fixent en position verticale et les mènent vers les couteaux qui se trouvent dans les tambours. Ces dernières les coupent en plusieurs parties et les posent en javelle. Dû à la petite distance au sol de l’ensileuse, les javelles idéales (hautes et en forme de toit) ne peuvent pas être formées. Pour améliorer la vue, la cabine de pilotage peut être relevée de 1000.

Quelques données techniques

- Type : moissonneuse de chanvre "Blücher 04"
- Largeur de travail : 3400
- Vitesse de travail : 5 à 15 km/h
- Masse der Erntebaugruppen : 1 800 kg
- Commande des installations de travail : entièrement hydraulique
- Performance des installation de travail : 70 kW

La pose séparée des parties de la plante portant des graines (prévu dans le nouveau procédé de récolte (1)) est quasiment réalisée avec le modèle de la moissonneuse "Blücher 04". Deux unités de récolte qui consistent en des tambours récepteurs arrangés par deux, posent chacune une javelle de plantes sans graines, haute en forme de toit. Les parties supérieures de plante contenant les graines sont reprises par une installation de transport, poussées au milieu des deux unités de récolte et posées ensuite.

Données techniques prévues

- Largeur de travail : 6000
- Vitesse de travail : 5 - 15 km/h
- Performance totale : env. 200 kW
- Poids total : env. 8000 kg
- Distance au sol : 1000

Dans des conditions météorologiques humides ou instables, la pose du matériel de plantes en des javelles hautes en forme de toit est favorable, car il y peu d’absorption d’humidité et l’aération est tout de même garantie. Par un temps beau et sec, une pose large du matériel de récolte est possible par le réglage des installations de transport et du système de conduite. Par le même procédé, l’on peut renoncer à la pose d’une javelle de plantes contenant des graines. C’est ainsi qu’une adaptation optimale du procédé de récolte à des conditions différentes est garantie.

Littérature :

- Kranemann, H. : "Hanferntemaschine" ; Europäische Patentschrift 0941 649B1 Patentblatt 2002/24 v. 12.6.2002-08-12
- Metzger H. : Hanfernte-Einsatzverfahren mit : modifiziertem Maisschneidwerk Fa. Kemper, Erntevorsatz "Blücher 02" Fa. Kranemann, Sept.2001, Landtechnisches Lohnunternehmen ; 39624 Messdorf
- Leuschner, J. : "Vertikal-Trommel-Hanferntemaschine Blücher 02" ; Prüfbericht des World-Hemp-Center LTD, 7. Oktober 1998

KRANEMANN
GartenbauMaschinen
Hof 2
17194 Blücherhof
Tél : 039933 / 71908
Fax : 039933 / 71910
kranemann.bluecherhorf chez t-online.de
www.kranemann.org
Update mardi 11 mai 2004 13:58, published mardi 17 février 2004 00:00

http://www.cannabis-helvetica.ch
http://www.swisshempshop.com