Text biggerText normal sizeText smaller

Rôle important du cannabis et des cannabinoïdes endogènes dans le poids corporel

Cannabinoïdes endogènes et obésité

Des travaux effectués à l’hôpital Charité de Berlin ont montré que les concentrations de cannabinoïdes endogènes en circulation (anandamide et 2-AG) étaient significativement élevées chez les femmes obèses par rapport aux femmes non obèses. D’autre part, l’expression du récepteur CB1 et de l’enzyme hydrolase amide acide gras (FAAH) qui est principalement responsable de la dégradation de l’anandamide, était significativement augmentée dans les tissus gras de sujets obèses par rapport aux cas de contrôle. Les chercheurs notent que « leurs découvertes soutiennent la présence d’un système de cannabinoïdes endogènes périphérique qui est surrégulé dans l’obésité »

Sources : www.cannabis-med.org ; Engeli S, et al. Diabetes 2005 ;54(10):2838-43.)

Indice de masse corporelle et cannabis

Des chercheurs américains ont étudié la corrélation entre la consommation de cannabis et l’indice de masse corporelle. L’indice de masse corporelle est une mesure du rapport entre le poids et la taille. Un indice élevé apparaît chez les sujets obèses. L’étude portant sur 297 femmes a montré que bien que le cannabis soit considéré comme un stimulant de l’appétit, la consommation de cannabis au cours des dernières années était plus habituelle chez les sujets présentant un indice de masse corporelle faible que chez les femmes en surpoids.

Sources : www.cannabis-med.org ; Warren M, et al. J Addict Dis 2005 ;24(3):95-100.)

A lire : Régulation du poids et sevrage tabagique avec le médicament Rimonabant/Acomplia, basé sur le blocage des site récepteurs des cannabinoides

  • On one hand there is upregulation of circulating endocannabinoids in obese subjects, on the other hand, woman having consumed cannabis in the past year, are slim, despite of the well know appetite increasing effect of pot.
  • Bekanntlich regt Cannabis den Appetit an. Trotzdem bleiben Cannabiskonsumentinnen schlank, wie jetzt bei einer Studie in Deutschland herausgefunden wurde. Haben Frauen jedoch viele körpereigene Cannabinoide im Blut, neigen sie zu Übergewicht.
Update mardi 25 octobre 2005 13:19, published dimanche 23 octobre 2005 18:52

http://www.cannabis-helvetica.ch
http://www.swisshempshop.com