Agrandir la taille le texteTaille normale du texteDiminuer la taille du texte

"Appel du 18 joint" : le Circ mobilise les politiques

Le rassemblement annuel du Circ (Collectif d’information et de recherche cannabique) pour la dépénalisation des drogues et la légalisation du cannabis réunira à Paris Olivier Besancenot et Cécile Duflot.

GIF - 3.6 ko
http://tempsreel.nouvelobs.com

17.06.2007

L’Appel du 18 joint, une manifestation annuelle pour la dépénalisation des drogues et la légalisation du cannabis, devrait réunir lundi 18 juin au parc de la Villette à Paris Olivier Besancenot, porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire et Cécile Duflot, la secrétaire nationale des Verts. Razzye Hammadi, le patron du MJS (mouvement des jeunes socialistes), pourrait être de la partie. Les participants sont invités à venir "en tenue de combat (camouflage, nez de clown, casque... et pétards bien chargés !) pour montrer avec humour et dérision que nous sommes contre toutes les guerres", précise la section parisienne du Circ.

Contre la politique de Nicolas Sarkozy

L’association profite de l’anniversaire de l’appel du 18 joint pour critiquer vivement la politique de Nicolas Sarkozy en matière de lutte contre le cannabis. "Nicolas Sarkozy l’a dit, il veut déclarer "la guerre totale à la drogue", accuse l’association. Si Nicolas Sarkozy applique ses principes, le contrevenant aura le choix entre payer une amende conséquente ou se retrouver devant un tribunal qui sanctionnera d’abord son arrogance... Et les jeunes des quartiers populaires de se retrouver en prison pendant que les "fils de notables" (ou leurs parents) paieront !". Le Circ met en opposition la consommation très répandue ("les usagers se comptent par millions") et la "relative innocuité" du cannabis avec la politique de répression de l’UMP.

Un appel lancé dans Libération en 1976

L’Appel du 18 joint, lancé en 1976 dans les colonnes de Libération, réclamait " la dépénalisation totale du cannabis, de son usage, sa possession, sa culture (autoproduction) ou son introduction sur le territoire français en quantité de consommation courante ". Il a notamment été signé par Bernard Kouchner, Gilles Deleuze, Philippe Sollers, Bernadette Laffont, Bertrand Tavernier ou Isabelle Huppert. En 1993, après avoir relu l’Appel de 1976 et constaté qu’il était toujours d’actualité, le Circ a décidé de le relancer lors de la "Première journée international d’information sur le cannabis". Depuis 1993, tous les 18 juin, des rassemblements ont lieu parc de la Vilette à Paris et dans plusieurs villes de province.

GIF - 14.2 ko
www.circ-asso.net/paris
Date de parution lundi 18 juin 2007 13:05

http://www.cannabis-helvetica.ch
http://www.swisshempshop.com