Agrandir la taille le texteTaille normale du texteDiminuer la taille du texte

Cannabis : la Suisse inquiète l’ONU

2004/03/03 - La Liberté

L’ONU s’inquiète de la hausse de la consommation du cannabis en Suisse et plus généralement en Europe. Dans son rapport annuel publié hier, l’OICS déplore également le détournement de produits pharmaceutiques exportés par la Suisse.
L’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) se déclare préoccupé par l’assouplissement des contrôles exercés sur le cannabis en Europe. Il pourrait favoriser davantage la culture illicite et l’abus de cette substance et aller à l’encontre des mesures nécessaires pour éradiquer les cultures illicites et lutter contre le trafic en Europe.
L’OICS affirme que la culture de l’herbe de cannabis s’est répandue en Europe. En Suisse, l’OICS estime entre 300 et 500 hectares la surface consacrée à la culture du cannabis.
"De 50 à 200 tonnes d’herbe de cannabis sont produites chaque année en Suisse, ce qui suffit pour satisfaire la demande locale", peut-on lire dans le rapport de l’OICS. Il ajoute que "des produits à base de cannabis sont vendus dans quelque 400 magasins de chanvre, surtout dans les régions limitrophes du pays". Le cannabis est largement répandu en Europe parmi les jeunes. En Suisse, le nombre de jeunes de 15 et 16 ans qui consomment du cannabis plus de 40 fois par an est évalué à 11 000, affirme l’OICS.
D’après le rapport, 46,2% des jeunes de 15 à 24 ans des pays de l’Union européenne se sont déjà vu proposer du cannabis et 28,9% en ont abusé à un moment de leur vie. Près de 20% des jeunes ont abusé du cannabis en France, 15% en Espagne, 13,4% au Royaume-Uni, 12,2% au Danemark et aux Pays-Bas. Les pays les moins touchés de l’UE sont l’Autriche, la Grèce, le Luxembourg, le Portugal et la Suède.
La Suisse est mentionnée également dans le rapport de l’OICS dans une affaire de détournement des circuits de distribution par la Russie. Le détournement de produits pharmaceutiques contenant des substances psychotropes devient une source d’approvisionnement de plus en plus importante pour les fournisseurs de drogues illicites, souligne l’OICS.

Date de parution mercredi 3 mars 2004 13:08

http://www.cannabis-helvetica.ch
http://www.swisshempshop.com