Agrandir la taille le texteTaille normale du texteDiminuer la taille du texte

Chanvre saisi : il y en avait pour 1,5 million de francs !

BEX (VD) La police met la main sur six cents plants qui devaient être vendus cet été dans les festivals. Deux trafiquants ont été arrêtés

Le Matin YAN PAUCHARD 25 juin 2004

Après le Val-de-Travers, une nouvelle affaire de chanvre secoue la Suisse romande. Mercredi matin, vers 7 heures, la police vaudoise a saisi six cents plants de chanvre en intérieur dans un local de 75 m2 situé en pleine zone artisanale de Bex, dans le Chablais. D’une valeur de 1,5 million de francs, la marchandise devait inonder cet été les festivals du bassin lémanique, Paléo et Montreux Jazz en tête.

« Tout le monde est surpris »

Le trafic était organisé par deux ressortissants suisses. L’un d’eux, un Bernois de 26 ans domicilié à Montreux, a été arrêté, ainsi que son homme de main, un Américain de 21 ans. Ce dernier logeait dans des conditions plus que précaires dans le local où il s’occupait des cultures. Recherché par la police, le second responsable se trouve actuellement à l’étranger. Ces trafiquants ont déjà écoulé plusieurs kilos de marijuana dans le canton de Vaud, au prix de 6500 francs le kilo.

Les plants, éclairés par des lampes de sodium, devaient arriver à maturité dans une dizaine de jours. « La culture indoor permet un meilleur rendement qu’en plein air, avec un taux de THC très élevé », explique Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police vaudoise. Les 600 plants auraient pu produire 240 kilos de marijuana. Ils ont été immédiatement détruits.

« A Bex, tout le monde est surpris, relève le syndic Michel Fluckiger. Je n’ai jamais rien remarqué de louche, confesse pour sa part un entrepreneur dont les locaux se situent juste au-dessous de ceux des trafiquants. C’était la discrétion même. » © Le Matin Online

Article modifié le samedi 10 septembre 2005 14:52, Date de parution jeudi 30 juin 2005 00:00

http://www.cannabis-helvetica.ch
http://www.swisshempshop.com