Agrandir la taille le texteTaille normale du texteDiminuer la taille du texte

Domaines d’application du Chanvre (www.sheabutter.com)

Source : www.sheabutter.com

Papier écologique
C’est la pulpe ainsi que la fibre de la tige du Chanvre qui peuvent être utilisés pour la fabrication de papier. Si l’on utilise uniquement la fibre, on obtient un papier très résistant mais au toucher un peu rugueux. Par contre, en utilisant la pulpe, on obtient un papier qui satisfait beaucoup mieux les besoins actuels car beaucoup plus doux. Actuellement, les papiers classiques sont fabriqués avec du bois, de la pâte à papier et surtout des produits chimiques. L’avantage avec le Chanvre c’est qu’en utilisant sa pulpe pour faire du papier, il n’est pas nécessaire d’ajouter de produits chimiques. On peut, par exemple, diminuer considérablement l’utilisation d’acides qui sont très nocifs pour l’environnement. Généralement, les acides sont utilisés pour blanchir le papier mais outre le fait de polluer, il présente l’inconvénient majeur d’attaquer le papier lui-même. Au bout d’ une dizaine d’années, un papier fabriqué avec des acides va certes jaunir moins vite mais va finir par se défaire. C’est pour cette raison que par exemple les bibliothèques font attention de s’approvisionner en livres faits avec un papier contenant très peu d’acides. Or, on a vu que le papier de Chanvre ne nécessite pas autant de traitement chimique donc il vaut mieux avoir un papier un peu moins blanc au départ, mais qui en revanche va durer éternellement...

Textiles de Chanvre
La fibre utilisée pour la fabrication de tissus est donc celle du Chanvre. Elle est très résistante et assez souple ce qui lui donne la possibilité d’être utilisée pour la fabrication de toute sorte de tissus (vêtements de haute couture, jeans, draps, voilures...). C’est un très bon substitut du coton. C’est vrai qu’il est un peu moins doux mais par contre il est beaucoup plus résistant, dure plus longtemps, ne s’étire pas, ne rétrécit pas mais surtout il est très propre pour l’environnement ! Par exemple aux USA, la culture de coton consomme à elle seule plus de la moitié du tonnage annuel de pesticides utilisés par ce pays. C’est énorme ! Le Chanvre quant à lui, est une plante très résistante qui connaît très peu de parasites. Donc, il ne nécessite ni l’utilisation d’insecticides ni celle d’herbicides. De même, il ne nécessite pas beaucoup d’engrais et n’appauvrit pas les sols. La culture peut être maintenue pendant plus de 20 ans sur le même sol.

Essence Biomasse
C’est la pulpe du Chanvre qui est utilisée pour la production de source d’énergie. Par pyrolyse, elle est transformée en charbon ou en méthanol. L’essence est obtenue à partir du méthanol. Elle est appelée essence biomasse et peut être utilisée comme une essence classique dans les voitures. Le charbon quant à lui est plutôt utilisé pour les générateurs électriques. D’autre part, les moteurs diesels peuvent aussi fonctionner avec l’huile de la graine de Chanvre ! Mais, l’huile est tellement noble pour notre corps qu’il serait bien dommage de l’utiliser ainsi. L’avantage de l’essence biomasse, c’est que c’est un produit propre pour l’environnement puisqu’il contient très peu de métaux et de sulfures qui sont normalement les principaux responsables de la pollution automobile. De plus, ce qui est extraordinaire, c’est que la combustion de la biomasse n’entraîne pas d’augmentation de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

Médicaments au Chanvre
Aux USA, avant 1937, la Marijuana était légalement utilisée en tant que médicament. Elle était considérée comme un "Guérit Tout" et était surtout employée en tant que tonique pour les nerfs. Aujourd’hui, si son utilisation ne rencontrait pas tant d’obstacles, elle pourrait être largement plus utilisée dans les traitements :

- Du cancer
- Du sida
- Des douleurs
- De la sclérose massive
- De la dépression
- Du glaucome
- De l’asthme
- Des migraines

Actuellement, la Marijuana pourrait connaître un véritable développement dans les traitements du cancer (chimiothérapie) et du sida (AZT) car elle permet de contrôler les nausées et les vomissements. Ainsi, les malades seraient forts et vigoureux grâce à leur alimentation qu’il ne rejetteraient pas sans cesse. La Marijuana serait d’autant plus avantageuse que c’est un médicament qui n’est pas cher.

Constructions en Chanvre
Une récente utilisation du Chanvre s’est développée dans le domaine des matériaux de construction. Les fibres de Chanvre sont introduites dans des planches donnant ainsi des matériaux composites. Les fibres permettent d’améliorer la résistance et d’augmenter la souplesse. La planche est alors beaucoup plus élastique, ce qui la rend plus durable que le bois dur. D’autre part, on assiste également à la naissance de nouveaux "Bio-Plastique". Ils sont faits à partir de plants de Chanvre à haute teneur cellulosique.

Boissons au Chanvre
On commence à entendre parler de plus en plus de bière ou de vin au Chanvre. La Bière est produite avec des graines de Chanvre par brassage. Le Chanvre est alors comme substitut du houblon. Cela donne à la bière un goût épicé qui rappelle celui de la noisette. Le procédé de vinification quant à lui est fait bien sûr avec du Chanvre. Le goût très spécial de ce vin tient longtemps dans la bouche.

Date de parution mardi 22 février 2005 13:55

http://www.cannabis-helvetica.ch
http://www.swisshempshop.com