Agrandir la taille le texteTaille normale du texteDiminuer la taille du texte

Espoirs pour l’accouchement avant terme

Des recherches ont montré que les niveaux d’une substance naturelle similaire au cannabis augmentent très nettement dans le corps d’une femme quand elle est sur le point de commencer à accoucher.

Les scientifiques de l’Université de Leicester pensent que cette découverte pourrait aider à identifier les femmes qui risquent d’accoucher prématurément.

Cela pourrait également expliquer pourquoi le fait de fumer du cannabis est lié à un risque plus élevé d’accouchement avant terme.

Les détails sont publiés dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism.

Les cannabinoïdes endogènes sont des substances naturelles similaires au cannabis, qui sont produites par plusieurs organes dans notre corps. On sait qu’ils ont des rôles physiologiques importants, mais la plupart sont peu compris.

L’équipe de Leicester a découvert que les niveaux d’une forme particulière, l’anandamide, sont plus élevés avant qu’après l’ovulation chez la femme.

Plus précisément, ils ont découvert que les taux sanguins de cette substance baissent régulièrement pendant la grossesse, mais qu’ils augmentent de presque quatre fois quand la femme commence à accoucher.

L’augmentation est considérable et semble commencer avec l’apparition des contractions utérines.

Un anti-douleur naturel
Le professeur de recherche Justin Konje a déclaré : "Ces observations ont des implications très importantes pour la reproduction humaine. Est-ce que cette augmentation est un signal important pour le contrôle du travail ? Est-ce la réponse de la nature pour soulager la douleur du travail ? Comment ces changements sont-ils affectés chez celles qui fument de la marijuana ?".

"Etant donné que la marijuana est associée à l’accouchement avant terme, à l’incapacité des bébés de grandir correctement dans l’utérus et aux fausses couches, pourrait-elle par conséquent interférer avec la voie de l’anandamide et les effets en résultant sur la grossesse ?".

Une étude précédente en Italie a montré que les femmes sont plus susceptibles de faire une fausse couche si elles ont des faibles taux de l’enzyme responsable de la décomposition de l’anandamide.

Le Pr. Konje a déclaré qu’une meilleure connaissance de l’anandamide et de cet enzyme associé pourrait aider à améliorer les chances de succès d’implantation et réduire le taux de fausses couches.

"Ce travail est un progrès car il ouvre plusieurs domaines de recherche aux implications potentielles pour les femmes infertiles, les fausses couches et les diverses complications liées à la grossesse. De façon plus importante, nous croyons que les observations pourraient fournir un nouveau moyen pour identifier les femmes qui accouchent réellement avant terme, une complication qui cause la mort des bébés et un handicap majeur chez les enfants."

Intérêt de la recherche
Le Dr Heike Rabe, néonatologiste à l’Université des Hôpitaux de Brighton et Sussex, a déclaré sur le site web de BBC News que le rôle des cannabinoïdes endogènes dans l’implantation des embryons, la grossesse et le début du travail ont été le sujet de nombreuses recherches récentes.

Elle indique : "Il y a une concentration élevée du cannabinoïde endogène anandamide dans les tissus de l’utérus, qui contient aussi un grand nombre de récepteurs pour celui-ci.

"Il y a une discussion controversée dans la littérature pour savoir si les cannabinoïdes endogènes jouent un rôle dans les fausses couches ou le début prématuré du travail."

"Jusqu’alors, les cannabinoïdes ne pouvaient être mesurés que dans les échantillons de tissu. Il est par conséquent important qu’un test sanguin soit disponible aujourd’hui pour que les taux sanguins puissent être mesurés plusieurs fois pendant la grossesse."

Le Pr. Konje a souligné les questions auxquelles il faudra répondre lors des futures recherches. Si les projets de recherche ont du succès, ils pourraient contribuer potentiellement à la prévention des fausses couches et/ou de l’accouchement avant terme à l’avenir."

http://www.mapinc.org/drugnews/v04/...
Date de parution mardi 16 novembre 2004 13:24

http://www.cannabis-helvetica.ch
http://www.swisshempshop.com