Agrandir la taille le texteTaille normale du texteDiminuer la taille du texte

Etude des caractéristiques environnementales du chanvre par l’analyse de son cycle de vie

MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE LA PECHE

Direction Générale des Politiques Economique et Internationale - DGPEI - INRA de Lille - M.P. Boutin ; C. Flamin ; S. Quinton ; G. Gosse - septembre 2006

Actuellement première productrice européenne de chanvre, la filière française cherche à diversifier ses débouchés. Ainsi, en plus de la papeterie, elle vise les nouveaux marchés de la plasturgie et du bâtiment. La promotion de la substitution des fibres minérales dans les plastiques composites et d’alternatives dans les systèmes de construction conventionnels nécessite la mise en évidence des gains environnementaux, permis par la présence du chanvre dans ces nouveaux produits. Les résultats observés montrent que leur impact sur l’effet de serre est performant, et que la production agricole du chanvre demande peu d’intrants fossiles et s’insère bien dans les systèmes de production agricoles.

Accès au texte intégral pdf

P.-S.

Introduction

Objectif de l’étude

Actuellement première productrice européenne de chanvre, la filière française cherche à diversifier ses débouchés. Ainsi, en plus de la papeterie, elle vise les nouveaux marchés de la plasturgie (compounds thermoplastiques chargés fibres de chanvre) et du bâtiment (mur en béton chanvre banché sur ossature bois). La connaissance des impacts environnementaux potentiels dus à la fabrication de ces deux produits est nécessaire pour connaître les étapes du cycle de vie les plus nuisibles à l’environnement. En effet, dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue, cette connaissance permet de diminuer encore les impacts potentiels négatifs pour l’environnement de ces productions en focalisant les efforts sur ces étapes.

La filière chanvre estime par ailleurs que, face à la perspective de substitution des fibres minérales dans les plastiques composites et d’alternatives dans les systèmes de construction conventionnels, il n’existe pas de meilleure promotion que la mise en évidence des gains environnementaux permis par la présence du chanvre dans ces nouveaux produits. Or ces caractéristiques environnementales n’étaient pas à ce jour totalement prouvées.

Ainsi afin d’évaluer les impacts potentiels sur l’environnement des compounds thermoplastiques chargés fibres de chanvre et du mur en béton chanvre, la Direction des Politiques Economique et Internationale (DPEI) du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche (MAP), en partenariat avec la filière chanvre, a sollicité l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) pour réaliser l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) de compounds thermoplastiques chargés fibres de chanvre et d’un mur en béton chanvre banché sur ossature en bois conformément à la série des normes ISO 14040.

Date de parution mardi 19 décembre 2006 02:10

http://www.cannabis-helvetica.ch
http://www.swisshempshop.com