Agrandir la taille le texteTaille normale du texteDiminuer la taille du texte

International : un comité OMS d’experts recommande le reclassement du dronabinol

Les expertes du Comité européen de lutte anti-drogue (CELAD/ECDD) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS/WHO) se sont réunis du 28 au 31 mars 2006. A l’issue de cette rencontre, ils ont déclaré être en faveur d’un reclassement du dronabinol (THC) de la classe II en classe III, moins restrictive, selon la Convention sur les substances psychotropes des Nations unies de 1971. Cette recommandation a été transmise à la Commission sur les drogues (CND), créée par le Conseil économique et social des Nations unies, afin qu’il décide de son adoption ou de son rejet.

JPEG - 3.2 ko
www.cannabis-med.org

IACM-Bulletin du 13 février 2007

Dronabinol est la dénomination internationale (INN) du THC, un cannabinoïde naturel et principal responsable des effets psychiques ainsi que de la plupart des vertus thérapeutiques. Lors de l’adoption en 1971 de la Convention sur les substances psychotropes, le dronabinol a été inscrit en classe I. Puis, en 1991, la Commission de lutte anti-drogue des Nations unies a ordonné son reclassement en classe II.

D’après le CELAD/ECDD, des cas d’abus de dronabinol sont rares à l’heure actuelle et seulement quelques rapports existent à ce sujet. Dans certains pays, des préparations à base de dronabinol sont utilisées pour traiter les nausées et les vomissements accompagnant la chimiothérapie contre le cancer et pour stimuler-l’appétit chez des patients atteints du sida. De plus, elles sont administrées pour calmer les douleurs chroniques et les maladies neurologiques.

Le rapport sur la réunion de travail 2006 de la CELAD/ECDD est disponible sur http://www.who.int/entity/medicines/areas/quality_safety/WHO_TRS_94 2.pdf

  • Es empfahl die Umstufung von Dronabinol (THC) von der Klasse II in die weniger restriktive Klasse III
  • the Committee recommended that dronabinol (INN) and its stereoisomers should be rescheduled from Schedule II to Schedule III of the 1971 Convention.
Date de parution jeudi 15 février 2007 23:46

http://www.cannabis-helvetica.ch
http://www.swisshempshop.com