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Kestrel : la voiture en cannabis

Après les voitures qui carburent aux algues, whisky et même excréments, c’est la carrosserie qui passe à l’écolo, et même en mode hippie. Une société canadienne aurait ainsi mis au point un concept électrique, dont la coque serait en partie réalisée avec du chanvre.

www.autonews.fr Par Claudine ALVE 6 Septembre 2010

Pour faire des voitures écolos, les industriels ont imaginé tous les types de carburants, de l’électricité aux algues, en passant par les déchets organiques et même le whisky ! Il y eut aussi l’EcoF3, dont le volant était fait à base d’un polymère dérivé de carottes et de racines de légumes, le siège en lin et soja, le châssis en bouteilles recyclées, ou encore les rétroviseurs à base de déchets de pomme de terre…

Motive Industries va plus loin, en créant une carrosserie « bio », à partir de matériaux « bio-composite » dont des… nattes de chanvre ! Il fallait oser penser à cette plante - généralement davantage utilisée dans le textile (ou la fumette…) - pour remplacer l’acier, l’aluminium ou le plastique, plus couramment utilisés dans la fabrication de carrosseries automobiles !

Made in Canada

Baptisé Kestrel, le concept électrique à quatre places est 100% canadien – et non indien,donc - puisque le chanvre en question est cultivé à Alberta, berceau de Motive Industries. Un moyen de construire un véhicule écologique mais aussi de créer de nouveaux emplois et de soutenir et développer le secteur automobile canadien.

Cultiver du chanvre offrirait bien des avantages, à en croire les dirigeants de Motive Industries : il ne consommerait que très peu d’eau et de pesticides, s’adapterait bien au climat canadien… et sa culture étant illégale chez le voisin américain, cela offrirait un bel avantage au Canada en cas de production en grande série. Les ingénieurs ont également travaillé sur ce nouveau matériau pour garantir la même résistance et la même solidité que les matériaux classiques, tout en réduisant le poids et les coûts de fabrication. La fiche technique du concept indique par ailleurs que le Kestrel ne pèserait que 850 kilos qu’il serait capable capable d’atteindre les 135 km/h maximum et que ses batteries offriraient une autonomie d’environ160 km.

Motive Industries croit en une production en série dès 2012 de son Kestrel. Resterait alors quand même une question : passerait-elle les douanes ?

  • Gebaut aus Hanf und angetrieben von einem E-Motor soll die Kompaktwagenstudie Kestrel aus Kanada mit Vollg(r)as in die Zukunft fahren.
Date de parution mardi 19 octobre 2010 01:34

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