Agrandir la taille le texteTaille normale du texteDiminuer la taille du texte

L’huile de chanvre dans les produits de soins pour le corps

Bien que l’industrie cosmétique revendique l’utilisation générique d’acides gras essentiels (AGE) ou d’acides gras insaturés comme étant bénéfique pour la peau, seuls les AGE, l’acide linoléique (Omega-6) et son métabolite l’acide gamma-linolénique (GLA) ont des effets biochimiques et thérapeutiques sur la peau prouvés par des études cliniques. L’huile de chanvre contient 50%-60% d’acide linoléique (Omega-6) et c’est la seule huile à teneur élevée en AGE qui contient aussi le GLA. Etant donné que son profil en AGE est proche des lipides naturels de la peau, l’huile de chanvre neutralise instantanément les effets de dessèchement et de déshydratation, problèmes qui causent la peau sèche. Grâce à sa capacité d’hydratation rapide de la peau, l’huile de chanvre est l’ingrédient de choix pour la performance du marché des soins de la peau d’aujourd’hui.
La peau agit comme une barrière pour protéger le corps des pertes d’eau excessives et contre la pénétration de substances étrangères et pathogènes, tels que les bactéries et les virus. Une peau saine se caractérise par un bon équilibre entre les lipides et l’eau. La santé de la peau dépend largement de la rétention de l’humidité assurée par le stratum corneum, la couche externe de l’épiderme. L’affaiblissement ou l’insuffisance de cette barrière naturelle peuvent être provoqués par le soleil, l’air sec, les savons irritants, les lésions dues aux radicaux libres ou le ralentissement du métabolisme des cellules lié au vieillissement. Cela a pour résultat la modification de la composition en lipides de l’épiderme et une réduction de la capacité de rétention de l’humidité. Les cellules lipidiques sont composées de substances similaires aux corps gras, y compris des stérols, des acides gras libres et des céramides. Chimiquement parlant, les céramides sont une classe de substances qui contiennent différents acides gras poly-insaturés qui représentent environ 18% des couches lipophyliques supérieures du stratum corneum. La céramide 1, présente dans l’acide linoléique Omega-6, est d’une importance capitale pour le contrôle de l’hydratation de la peau. Grâce à son profil supérieur en AGE, très proche des lipides naturels de la peau, l’huile de chanvre en application topique apporte à la peau ses composants essentiels, augmentant ainsi la rétention de l’humidité. Les acides aminés, les cubes de protéines, sont devenus une classe de matières premières importante pour les cosmétiques du point de vue de la performance et de l’attrait du consommateur. Les protéines utilisées dans les produits d’hygiène sont traditionnellement dérivés du collagène ou de la kératine. Cependant, il existe depuis peu une demande croissante pour des protéines dérivées des végétaux. La graine de chanvre entière contient environ 23% de protéines. Les protéines des graines de chanvre contiennent les neuf (sur 20) acides aminés essentiels. Elles se caractérisent par une teneur élevée dans les deux acides aminés contenant du soufre, la méthionine et la cystine, généralement sous-représentés dans les protéines végétales.

Soins des cheveux
L’huile de graines de chanvre est l’une des sources au monde les plus riches en AGE, acides aminés essentiels et autres substances nutritives responsables de la formation de kératine saine et forte. La kératine est la principale protéine des cheveux (et des ongles) caractérisée par la présence de cystine et garante de leur intégrité structurelle. La teneur élevée de l’huile de chanvre en lipides, protéines et minéraux améliore non seulement la qualité structurelle des cheveux, mais elle augmente également l’élasticité, le volume, la facilité du peignage et la brillance. La composition impressionnante en acides gras essentiels de l’huile de chanvre et en actifs émollients très performants pour l’hydratation en font un ingrédient idéal pour les problèmes de cheveux et de cuir chevelu secs. Les consommateurs désirent des produits de soins doux pour les cheveux, qui contiennent des ingrédients plus doux, dérivés d’ingrédients naturels, tout en étant toujours très performants. Aujourd’hui, la réponse des entreprises qui commercialisent des produits de soins pour les cheveux est d’inclure des après-shampooings, tels que des hydratants et des protéines dérivés des végétaux, ce qui donne un attrait naturel au produit. Les shampooings et après-shampooings contiennent presque toujours des agents tensio-actifs qui peuvent solubiliser et supprimer le film hydrolipidique qui recouvre le cheveu, ce qui le rend sec, cassant et terne. L’huile de chanvre produit un film qui lisse le cuticule, ce qui réduit la diffusion de la lumière, améliorant ainsi le lustre et le toucher des cheveux. Ce film tend à conserver l’humidité interne des cheveux, car les acides aminés sont assez petits pour pénétrer le cuticule et hydrater de l’intérieur.

  • Although the cosmetic industry claims generic use of unsaturated or essential fatty acids as beneficial to the skin, only the EFA, linoleic acid (Omega-6)and its metabolite gamma-linolenic acid (GLA) have clinically proven biochemical and therapeutic effects on the skin.
Date de parution vendredi 13 août 2004 17:37

http://www.cannabis-helvetica.ch
http://www.swisshempshop.com