Agrandir la taille le texteTaille normale du texteDiminuer la taille du texte

L’huile de graines de chanvre thérapeutique

(Par Chanvre-info)

La composition nutritionnelle de la plante de chanvre pourrait être bénéfique pour votre santé. Pour la plupart des gens, le Chanvre sativa est synonyme de cannabis, mais le nom latin de la plante veut dire "chanvre utile". Les espèces désignées avec le mot sativa sont généralement les plus importantes récoltes parmi les hommes. En fait, l’utilité du chanvre est multiple : la plante a fourni l’homme avec des fibres, des graines et de l’huile comestibles, des médicaments et non pas simplement une fameuse drogue psycho-active. Dans nos régions, les autres usages de cette plante ne sont plus du tout pratiqués, ni familiers. Nous utilisons rarement la fibre de chanvre et nous ne lui accordons plus le terme de médicament. (Certains patients atteints de cancer et sous chimiothérapie ont découvert que le chanvre soulageait les nausées mieux que les remèdes conventionnels et certaines personnes atteintes de sclérose en plaque sont reconnaissantes pour le soulagement que le chanvre leur procure aux muscles.) La graine de chanvre est parfois un ingrédient dans les aliments pour oiseaux, autrement des produits comestibles à base de chanvre sont très peu connus.

Mais cela va changer. Dans bien des régions du pays, les promoteurs de la culture du chanvre travaillent afin d’informer le peuple sur cet immense potentiel de la plante et travaillent afin de la réintroduire dans le commerce. Ils placent le chanvre en tant que source de pulpe pour la production de papier, en tant que fibre supérieure pour faire des vêtements, et en tant qu’une nouvelle source de nourriture qui peut être traitée en bien des choses allant du substitut de lait jusqu’au tofu. Les graines de chanvre contiennent 25% de protéines de haute qualité et 40% de graisse sous la forme d’une huile d’excellente qualité. L’huile de chanvre commence à apparaître sur le marché. Produite en Ohio par le "Ohio Hempery" à Athens, l’huile sera vendue par l’intermédiaire "d’épiceries bio" dans des petites bouteilles opaques à conserver sous réfrigération. Cette huile a un remarquable profile des acides gras, haute en omega-3s, et aussi en GLA (Acide Gamma Linolénique) qui est absent de la majorité des graisses que nous mangeons. Les médecins nutritionnistes pensent que tous ces composants sont bénéfiques pour la santé.

L’huile de chanvre contient 57% d’acide linoléique (LA) et 19% d’acide linolénique (LNA) dans des proportions de 1 à 3 ce qui correspond à nos besoins nutritionnels. Ces graisses sont des acides gras essentiels (EFAs) - dénommés de la sorte parce que le corps ne peut pas les fabriquer et doit les chercher dans des sources externes. Les meilleures sources sont des huiles pressées à partir de grains frais et entiers, mais les EFAs sont les dénominateurs communs de plus longues chaînes de graisse comme les acides eicosapentaenoiques (EPA) et les docosahexaeoniques (DHA) qui apparaissent naturellement dans le gras de poissons d’eau froide comme la sardine, le maquereau, le saumon, le hareng, et dans un moindre degré le thon.

Ajouter ces nourritures au régime semble réduire les risques de crise cardiaque parce que les acides gras omega-3 réduisent la tendance de coagulation du sang et améliorent les profiles de cholestérol. Ils ont aussi un effet anti-inflamatoire ce qui les rend utiles pour les gens avec de l’arthrite et des désordes immunitaires. Les magasins de diététique stockent plusieurs marques de graisses EPA/DHA sous la forme de capsules contenant la graisse de poisson. D’habitude je ne les recommande pas car je pense qu’il est plus indiqué d’obtenir ses acides gras dans la nourriture, et je me soucie de contaminants dans les suppléments de l’huile de poisson. Mais que peut-on faire si l’on choisi, pour une raison ou une autre, de ne pas manger de poisson ? Vous pouvez obtenir des omega-3s dans l’huile pressée de canola, la seule huile végétale qui les contient.

Une autre source plus riche est l’huile de lin. L’huile de lin est pressée à partir de l’espèce Linum utilitatissimum, la source de la fibre de lin et mieux connue dans ce pays en tant qu’huile de lin, la base de toutes les peintures. L’huile de lin est généralement classifiée en tant qu’ " huile de séchage " plutôt qu’une huile comestible parce que ses caractéristiques chimiques la font se combiner avec l’oxygène et devient épaisse et dure. La tendence à durcir à l’air libre et de devenir rance et non-comestible mais utile pour un véhicule comme pigment pour un canevas. (Le mot canevas est relatif au Chanvre car un vrai canevas est fabriqué en chanvre). Pour des raisons de régime l’huile de lin doit être pressée à froid, protégée de la lumière, de la chaleur, et de l’air, stockée à de basses températures et utilisée rapidement car une fois que les containers sont ouverts. L’huile de lin n’est pas très agréable. Il existe une grande variation de gout dans chaque marque vendue dans les magasins de diététique, mais la meilleure laisse encore à désirer.

Je recommende l’huile de lin comme un supplément alimentaire aux patients avec des désordres immunitaires, de l’arthrite, et d’autres conditions inflammatoires, mais la moitié des patients ne la tolèrent pas. Certains disent qu’elle les faits avoir envie de vomir même quand elle est mélangée dans de la sauce à salade ou des pommes de terre cuites. Ces gens doivent se résoudre à prendre des capsules d’huile de lin qui sont grosses et chères. Udo Erasmus, auteur du célèbre livre, Fats and Oils (Alive, 1986), [ et Fats that Heal, Fats that Kill, The Complete Guide to fats, oils, cholesterol, and human health, seconde édition de Fats and Oils (Alive,1996). Ce livre est une fabuleuse ressource en nutrition] Il est dit que le problème est la fraîcheur. A moins que vous preniez l’huile directement et que vous la réfrigérer jusqu’à son utilisation, elle sera déjà détériorée au moment de l’achat. L’huile de chanvre contient plus d’EFAs que l’huile de lin et actuellement a bon goût. Elle a un petit goût de noisette et pas les défauts de l’huile de lin. Je l’utilise sur les salades, les patates cuites, et d’autres nourritures, et je ne voudrais pas la mettre en capsules. Comme l’huile de lin, l’huile de chanvre devrait être gardée au réfrigérateur, consommée rapidement, et jamais chauffée. L’huile de chanvre fournit en plus 1.7% d’acide gamma-linolénique (GLA). Il existe un débat concernant la valeur d’ajouter cet acide gras au régime, mais beaucoup de gens prennent des suppléments dans la forme de capsules d’huile de primrose, d’huile de groseille noire, et de l’huile de bourache. Mon expérience est que l’huile de chanvre stimule la pousse des cheveux et des ongles, améliore la santé de la peau, et peut réduire les inflammations. J’aime l’idée d’avoir une bonne huile qui fournit à la fois des omega-3s et des GLA, sans besoin de prendre un supplément sous forme de capsules.

Une des questions que les gens sont sure de poser est de savoir si l’huile de chanvre a un effet psycho-actif. La réponse est non. Les propriétés intoxicantes du chanvre se trouve dans la résine produite en abondance pendant la floraison des plants femelles juste avant que les graines mûrissent. Le principal composé psycho-actif dans cette résine est le tetrahydrocannabinol (THC). Des variétés de chanvre semée pour la production d’huile sont pauvre en résine pour commencer, et quand les graines sont prêtes pour la récolte, la production de résine a considérablement chuté. Finalement, les graines doivent être nettoyées et lavées avant d’être pressées. Aucun THC se trouve donc dans le produit final. Une seconde question qui se pose est : " est-ce-que l’huile de chanvre est légale ? " L’huile est parfaitement légale. Les graines de chanvre sont autorisées dans le commerce si elles ont été stérilisées afin de prévenir toute germination. Cela se pratique en les soumettant à la chaleur. En ce moment, le Ohio Hempery importe des graines stérilisées du Canada et extrait l’huile ici au U.S.A., mais une sorte d’exemption est souhaitée afin de pouvoir utiliser les graines les plus fraîches.

Evidemment, il existe une dimension politique à l’apparition de ce produit. Pour plusieurs années, le Chanvre sativa a été jugé comme une plante satanique et sa culture a été interdite. En temps qu’ethnobotaniste intéressé par la relation entre les plantes et les hommes, j’ai toujours pensé que rendre des plantes illégales était stupide, spécialement lorsque les dites plantes sont d’une grande valeur comme le chanvre. La plante n’est pas responsable de les utilisations néfastes de l’homme. Les efforts de l’Ohio Hempery et d’autres groupes pour promouvoir sa culture font partie d’une campagne afin de réhabiliter cette plante et changer le point de vue de la société. Si vous souhaitez vous joindre à cette campagne ou non, cela va à l’encontre du but recherché que de nous priver des avantages que le chanvre apporte. De ces avantages, le don d’une huile comestible avec un degré nutritif supérieur et des propriétés thérapeutiques sont les plus importants. Si vous avez la chance d’essayer l’huile de chanvre, longtemps oubliée, récemment redécouverte en tant que nourriture, je crois que vous comprendrez pourquoi je suis si enthousiaste à ce propos. Andrew Weil est professeur de médecine à l’université de l’Arizona aux U.S.A., possède un cabinet privé, et est l’auteur de Natural Health, Natural Medicine.

Vacuum Processed Hemp Seed Oil, (The Purest Hemp Oil on the Market Today)
8.5fl.oz/250ml $20.00 Ohio Hempery, Inc. 14 North Court St. # 328 Athens, Ohio
45701 Phone : 800-BUY-HEMP or 614-593-5826 Fax 614-594-6446.

SwissHempShop :
- Huile de Graines de Chanvre Suisse

Article modifié le samedi 20 octobre 2007 18:11, Date de parution vendredi 5 septembre 2003 16:55

Forum de l'article

> L'huile de graines de chanvre thérapeutique
Bonjour,

Pouvez-vous me dire si l’huile de chanvre et celle de lin sont phytooestrogéniques et donc, contre-indiqué, dans le cas de cancer du sein ?

Merci d’avance.

Cordialement

Répondre à ce message
16 octobre 2006

http://www.cannabis-helvetica.ch
http://www.swisshempshop.com