Agrandir la taille le texteTaille normale du texteDiminuer la taille du texte

La Colombie pourrait légaliser la consommation de drogue

Un changement de cap est-il possible en Colombie ? Le président Santos n’est pas contre la légalisation des stupéfiants si cela peut s’avérer efficace contre le violence.

www.amerique24.com/ 13 Février 2011 Juan Martin Soler

Dans une interview donnée cette semaine dans le magazine "Semana", le président colombien Juan Manuel Santos a fait cet aveu surprenant : "Légaliser la consommation de drogues illicites ? Nous pouvons y refléchir. Je n’ai rien contre une formule qui pourrait s’avérer efficace. Si le monde décide de légaliser en pensant que cela peut réduire sensiblement la violence et le nombre de victimes, alors je pourrais aller dans la même direction."

Le chef de l’état colombien a également apporté son soutien à la Bolivie qui souhaite décriminaliser l’usage du coca, une plante utilisée pour la producion de cocaïne, mais qui est couramment utilisée par les groupes indigènes en Bolivie et dans le sud de la Colombie. "Je suis ouvert pour discuter de nouvelles alternatives, mais nous ne devons pas être seul à vouloir le changement. Et il n’y a pas d’autres alternatives que de combattre le trafic de drogue à grande échelle. Si je soutiens la Bolivie, c’est parce que c’est écrit dans leur constitution : le respect des groupes indigènes et de leur tradition."

Voilà une prise de position assez libérale qui contraste avec la fermeté de son prédécesseur, Alvaro Uribe, qui a toujours été opposé à la légalisation de n’importe quel type de stupéfiant et qui a été un défenseur efficace de la lutte contre le trafic de drogue en Colombie. Santos, malgrè qu’il fut le ministre de la défense d’Uribe, ne semble pas fait du même bois, prenant régulièrement des positions ambigues et hypocrites depuis son arrvée au pouvoir en Juillet dernier.

Pendant la campagne des dernières élections présidentielles, Santos avait avoué avoir fumé de la majiruana lorsqu’il était étudiant aux Etats-Unis.

Date de parution lundi 21 février 2011 01:29

http://www.cannabis-helvetica.ch
http://www.swisshempshop.com