Agrandir la taille le texteTaille normale du texteDiminuer la taille du texte

Le monde sombre dans la folie

En Suisse, un homme vient d’être condamné à la prison pour avoir fait l’air pur, pour avoir pris le soin de la terre et avoir fait pousser des plantes qui peuvent donner presque tout ce dont on a besoin pour vivre. André Fürst, le propriétaire de Chanvre-Info, que je perçois personnellement comme l’une des personnes les plus actives dans la restauration de la culture du chanvre, vient d’être condamné pour la production et le commerce de stupéfiants par le tribunal de Morat qui a interprété la législation suisse en vigueur d’une manière contraire au sens commun.

Le chanvre peut être utilisé pour la fabrication de plus de 20.000 produits utilisables dans pratiquement tous les domaines d’activité humaine. La culture du chanvre représente un potentiel encore à découvrir qui pourrait assurer un bon niveau de vie dans les communes rurales, restaurer une agriculture écologique et assumer un rôle important dans le développement durable du territoire. Le chanvre nous donne l’opportunité de ré-établir des liens coupés entre l’humanité et la nature - tout en utilisant des technologies renouvelables.

Il est très triste que malgré tout le progrès obtenu en technologies et connaissances dans les domaines du vivant et non-vivant de la recherche scientifique, l’humanité n’a pas encore pleinement compris l’importance cruciale de la culture du chanvre. Il faudrait encore consolider nos nouvelles connaissances sur le chanvre, gagnées à travers l’utilisation des technologies modernes et renouvelables, avec les anciennes connaissances de nos ancêtres qui utilisaient cette plante depuis toujours.

Tandis que les activistes du chanvre sont persécutés, la loi ne fait rien contre par exemple des sociétés pétrolières qui sont directement responsables de la combustion de carburants fossiles. Ces sociétés ne sont pas sanctionnées malgré le fait que leur activités produisent de telles quantités d’oxyde de carbone que le cycle naturel de carbone de la Terre en est sérieusement perturbé. Pourtant, l’oxyde de carbone est justement le gaz causant l’effet de serre qui contribue majoritairement au changement climatique reflété par de nombreuses catastrophes naturelles.

Essayez seulement de comparer le danger représenté par un champs de chanvre avec les risques découlant d’un accident de tanker ! Je ne saurais voir aucun argument humainement acceptable pour punir un homme qui ne détruit pas, ne pollue pas ni ne nuit à l’environnement naturel, mais qui au contraire essaie de trouver une solution aux problèmes d’environnement et sociaux en cultivant et en utilisant une plante. Le chanvre a joué un rôle important à travers l’histoire humaine en faisant partie de toutes les grandes civilisations dès la Mésopotamie, l’ancienne Grèce et Rome, depuis la Chine jusqu’à la Russie, depuis l’Égypte jusqu’au Cap Horn, depuis l’Amérique du Nord jusqu’à l’Amérique du Sud. Pendant la 2ème guerre mondiale, le chanvre a également contribué à la victoire des États-Unis, mais où en est-on aujourd’hui ?

Je refuse la sentence d’André Fürst, propriétaire de Chanvre Info, à une peine inconditionnelle de 29 mois de prison et une amende de 150.000 francs (autour de 98.000 euros) le punissant pour avoir travaillé pendant de nombreuses années sur le développement d’une filière agro-industrielle des méthodes d’utilisation écologique du chanvre.

Vous pouvez également soutenir la lutte d’André Fürst contre l’injustice en envoyant une lettre de protestations aux autorités suisses.

Hana Gabrielova, expert en agriculture agréé, Ceske Budejovice, République tchèque

  • Protest letter against the sentence over André Furst written by a certified agriculture expert from the Czech Republic.
Date de parution mardi 13 septembre 2005 14:37

Forum de l'article

> Le monde sombre dans la folie
j’adoreeeee le canbis

marrceline

Répondre à ce message
12 octobre 2006

http://www.cannabis-helvetica.ch
http://www.swisshempshop.com