Agrandir la taille le texteTaille normale du texteDiminuer la taille du texte

Manifestation « Liberté pour le chanvre » : Trop faible mobilisation pour un bel après-midi de protestation et d’information

Berne samedi 18 août 07, une cinquantaine de militants suisses et européens de la réforme la politique du cannabis ont manifesté leur opposition à la fermeture du magasin Growland et à la condamnation d’André Fürst à 29 mois de prison ferme. Chanvre-Info remercie infiniment les activistes motivés et réactifs qui ont participés à l’organisation et au déroulement de cette évènement. Votre présence à Berne est un soutien fort appréciable dans ces temps difficiles. Pourtant, cette maigre avant-garde ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. La mobilisation n’a pas été à la hauteur de l’enjeu. Nous devons réagir.

Trois stands ont distribué une information complète et variée sur les multiples applications du chanvre, l’agenda politique de l’initiative Pro-chanvre, la campagne Liberté de cultiver d’ENCOD... aux centaines de passants attirés par le spectacle de la fontaine. Malgré le trop court délai dans lequel cette démonstration a été organisée et promotionnée, la participation de la scène suisse du chanvre est décevante et inquiétante, surtout en vue d’une contre-proposition spéciale cannabis du Conseil des Etats sur la révision en cours de la Lstup et de la campagne pour la votation de l’initiative Pro-chanvre.

Après la vague d’espoir des années 90, la politique du cannabis replonge dans l’obscurantisme et subit de plein fouet la démagogie sécuritaire du moment. Aujourd’hui, les pionniers de la redécouverte du chanvre en Suisse paient trop cher une audace politique et sociale pourtant partagée pendant des années avec les experts les plus renommés et la plupart des autorités de ce pays. Le cannabis ne pourrait donc être traité que par le mépris des libertés et de la vérité, la discrimination et la stigmatisation, l’abstinence et la répression ?

Nombreux sont ceux qui pensent le contraire devant leur écran d’ordinateur, surtout à l’abri douillet des blogs et des forums spécialisés ou dans les causeries autour d’un spliff ou d’un comptoir. Bien peu s’engagent dans le combat contre cette abominable fatalité. Et encore, ils trouvent le moyen d’avancer en rangs dispersés, sans stratégie ni communication coordonnées et parfois même avec des positions et des méthodes très divergentes.

Dans ces conditions, les partisans du statu quo ou d’un virage ultra-sécuritaire n’ont aucun mal à imposer leurs positions aux médias et aux décideurs. Les sondages à propos d’une réglementation du cannabis sont de plus en plus défavorables. L’initiative part au casse-pipe. Si elle ramasse un score très faible, cela en sera fini des espoirs de réforme dans ce pays pour au moins une décennie. Nos adversaires l’ont parfaitement compris et il ne faut pas s’attendre à une baisse d’intensité dans leur pilonnage de barrage, il faut même craindre une intensification de la pire propagande.

Dans ces conditions, les partisans de la réforme ou au moins d’une application pragmatique de la Lstup doivent remiser leurs querelles de chapelle et d’ego et ne pas céder à la tentation fataliste du défaitisme. Nous pouvons encore inverser le cours de l’histoire si nous arrivons rapidement à nous répartir les fronts et à adopter une stratégie enfin cohérente. Si nous devions échouer, le sauve qui peut et les actions de desperados emporteront nos dernières illusions. Il ne restera plus qu’à espérer en une jeune garde de militants pour reprendre notre étendard et le porter enfin de l’autre coté du mur effondré de la prohibition.

Uni, le peuple de l’herbe ne sera jamais vaincu !

Laurent Appel

  • In Bern haben am Samstag, 18. August 2007etwa 50 Schweizer und europäische Aktivisten für eine Reform der Hanfpolitik für ihre Opposition gegen die Schliessung des Ladens Growland und gegen die Verurteilung von André Fürst zu 29 Monaten Gefängnis ausgedrückt. Hanf-Info dankt herzlichst diesen motivierten und prompten Aktivisten, welche bei der Organisation und der Durchführung dieser Manifestation mitgeholfen haben.
Date de parution mercredi 22 août 2007 20:53

Forum de l'article

> Manifestation « Liberté pour le chanvre » : Trop faible mobilisation pour un bel après-midi de protestation et d'information
Je ne pense pas que l’on puisse parler de faiblesse d’organisation.Dès que la nouvelle de la condamnation d’André est tombée de nombreux échanges ont eu lieu dans toute l’Europe et dans plusieurs langues,surtout au travers de "la lettre aux autorités suisses" diffusée au départ sur le site d’ENCOD et distribuée dans de nombreux pays.
Par ailleurs il n’est pas possible de contacter individuellement chaque personne susceptible de participer à une mobilisation.C’est peut-être aussi à chacun de s’informer...à méditer...

Répondre à ce message
4 septembre 2007 par JM Rodriguez
> Manifestation « Liberté pour le chanvre » : Trop faible mobilisation pour un bel après-midi de protestation et d'information
trop faible mobilisation, car trop faible organisation... désolé, mais quand je reçois un mail le lundi pour venir manifester le samedi... faut quand même pas vous étonner du peu de monde... je serai bien venu, mais quand je m’engage ailleurs, je ne peux pas me dédoubler... bref ... à méditer...

Vive le chanvre libre !!! Vive André libre !!

Répondre à ce message
25 août 2007 par popol

http://www.cannabis-helvetica.ch
http://www.swisshempshop.com