Agrandir la taille le texteTaille normale du texteDiminuer la taille du texte

Marché mondial des drogues illicites

L’étude indique qu’aucune preuve ne montre que le problème mondial de la drogue ait diminué entre 1998 et 2007.

La consommation de cocaïne et de substances dérivées de l’opium gagne du terrain dans l’Union européenne.

Les résultats d’une nouvelle étude financée par la Commission européenne sur le marché mondial des drogues illicites ont été présentés lors de la session de 2008 de la Commission des stupéfiants à Vienne (1). L’étude indique qu’aucune preuve ne montre que le problème mondial de la drogue ait diminué entre 1998 et 2007. Pour certains pays, le problème s’est atténué, mais il s’est aggravé dans d’autres, dans certains cas de façon importante.

Selon l’étude, les marchés des drogues illicites ne sont pas intégrés verticalement ou dominés par de grands revendeurs ou cartels. Alors qu’on estime que les ventes de drogues illicites généreraient plus de 100 milliards d’euros, la grande majorité de ceux qui participent au commerce de la drogue ont des revenus modestes. Quelques personnes détiennent de grandes fortunes mais elles ne représentent qu’une faible part des recettes totales.

L’étude fait état d’une convergence des politiques nationales de lutte contre la drogue avec un accent croissant placé sur la réduction de la demande et une plus grande acceptation de la réduction des risques. Les politiques à l’égard des vendeurs et des trafiquants se sont durcies.

L’étude estime que l’interdiction de la drogue s’est traduite par d’importants dommages non intentionnels qui auraient pu, en grande partie, être prévus (par exemple le déplacement géographique de la production et du trafic).

Commission européenne, « Rapport sur les marchés des drogues illicites, 2009 » (disponible à l’adresse : http://ec.europa.eu/justice_ home/doc_centre/drugs/studies/doc_drugs_studies_fr.htm).

  • New developments, trends and in-depth Information on selected issues
  • Neue Entwicklungen, Trends und Hintergrundinformationen zu Schwerpunktthemen
Date de parution mardi 29 décembre 2009 14:08

http://www.cannabis-helvetica.ch
http://www.swisshempshop.com