Agrandir la taille le texteTaille normale du texteDiminuer la taille du texte

Même combat, même tabac !

2005/02/17 - Le Matin
ÉDITO - VINCENT DONZÉ

Lutter contre le tabagisme chez les jeunes : c’est le combat quotidien des... fabricants de cigarettes ! Si, si ! Le message "On peut être cool sans fumer" a été lancé en 2001 par Philip Morris, British American Tobacco (BAT) et JT International. Promouvoir un style de vie sans tabac : chapeau pour une industrie qui sait que plus un jeune fume tôt, plus il sera dépendant !
Chapeau ? Vraiment ? BAT réclame une interdiction fédérale de vente aux mineurs et assure vouloir chiper des fumeurs "majeurs et informés" à ses concurrents. Cibler les jeunes ? Vous n’y pensez pas ! "C’est contre-productif et ça n’amène que des ennuis", dixit BAT. Mais le message peut être décodé autrement : la clope est réservée aux adultes. Fumez si vous voulez en devenir un !
Interdire la cigarette aux mineurs, c’est appliquer le même discours que l’industrie du tabac. Mais les députés bernois ont voté leur loi dans un élan béat : comment voulez-vous vous opposer à la protection de la jeunesse ? Dans la pratique, vous imaginez un restaurateur contrôler la carte d’identité des clients qui passent à l’automate ? Si un mineur veut fumer sa clope, il se débrouillera, quitte à payer son paquet plus cher à un revendeur. Certains parents seront même prêts à lui en refiler.
Criminaliser les fumeurs, c’est une fâcheuse tendance qui fait passer l’amateur de blondes pour un hors-la-loi. Augmenter le prix du paquet ? Soit, même si cet impôt est antisocial. Exclure la fumée des trains et des bureaux ? Oui, par respect pour les non-fumeurs.
Mais, au fait, pourquoi ne pas bannir la cigarette et libéraliser la marijuana ? Autoriser les joints, mais en interdire la vente aux adultes. Vous verrez. Ils n’en fumeront plus, puisqu’ils ne pourront plus s’en procurer, et que rester jeune leur sera interdit. Logique, non ?

Sur le même sujet
Date de parution samedi 19 février 2005 14:50

http://www.cannabis-helvetica.ch
http://www.swisshempshop.com