Agrandir la taille le texteTaille normale du texteDiminuer la taille du texte

Pas de preuves que la consommation de cannabis entraîne des troubles psychologiques

Différents rapports indiquent que les jeunes personnes consommant du cannabis ont tendance à faire face à des difficultés psychologiques ou sociales. Toutefois, selon les résultats d’une étude publiée le 15 mai dans The Lancet, il n’existe pas de preuve que la consommation de cannabis soit directement liée à de tels problèmes.

Selon le Dr. John Macleod de l’Université de Birmingham en Grande Bretagne et ses collègues "Les preuves disponibles ne créditent pas l’existence d’une relation causale forte entre la consommation de cannabis et la détresse psychosociale mais ne permettent pas non plus de rejeter une telle idée".

Les éléments mettant en évidence le rapprochement entre le cannabis et ces problèmes ne manquent pas, mais il peut y avoir plusieurs explications à cette association » précise-t-il à l’agence Reuters, citant des facteurs tels que l’existence d’événements malheureux au cours de la petite enfance, associables avec la consommation de cannabis et des problèmes psychosociaux. M. Macleod et son équipe ont examiné plus de 48 études à long terme. Seize d’entre elles fournissent des données d’une très grande qualité sur l’association entre consommation de stupéfiants chez les adolescents et les jeunes adultes avec des problèmes psychologiques ou sociaux ultérieurs.

D’après Dr. Franjo Grotenhermen de l’institut allemand Nova "Les propos sur les dangers du cannabis sont souvent exagérés". Toutefois, précise-t-il à l’agence Reuters "il y a des raisons de croire que le cannabis peut engendrer des difficultés psychologiques et sociales chez les jeunes même si cette relation de cause à effet n’est pas encore prouvée". Cependant, "il y aurait quelques raisons de croire que la pénalisation du produit joue un rôle important dans sa consommation chez les jeunes".

(Sources : www.acmed.org. Reuters du 17 Mai 2004, Macleod J, et al. Lancet 2004 ;363(9421):1579-88 ; Grotenhermen F. Lancet 2004 ;363(9421):1568-9.)

Date de parution lundi 21 juin 2004 14:07

http://www.cannabis-helvetica.ch
http://www.swisshempshop.com