Agrandir la taille le texteTaille normale du texteDiminuer la taille du texte

Potentiel international du chanvre et des autres plantes à fibre & leurs différents usages

Prof. Dr Ryszard KOZLOWSKI, Michal Rawluk, Jorge Barriga

RÉSUMÉ
La nature dans son abondance nous offre bien des matières que nous connaissons comme fibres. Ceci comprend les fibres issues de feuilles, de fruits, des cosses de graines ou des tiges. Les plantes de structure fibreuse poussent sous toutes les latitudes et dans tous les pays. Elles ont toutes une caractéristique commune - elles sont toute pro-environnementales ; elles sont totalement renouvelables et biodégradables. En ces temps ou notre santé joue un rôle important et la cohabitation entre la nature et l’humanité est devenu une tache prioritaire, ces propriétés ne doivent pas être oubliées.

Les fibres vertes comme le chanvre, le lin, ,le coton, la jute, l’agave sisalana, le "kenaf" (hibiscus cannabinus) et les fibres d’autres plantes qui ont été utilisées depuis plus de 6000 ans av. J.-C. sont et seront le matériel du futur, non seulement pour l’industrie textile mais aussi pour des matériaux modernes écologiques utilisables dans différents types d’application ; matériel de construction, d’isolation, alimentation humaine et animale, cosmétiques doux, médecine, source de bio-polymères et de "produits de chimie fine". Elle ne causent aucun effet négatif sur l’écosystème, peuvent pousser en différentes zones climatiques et elles recyclent le dioxyde de carbone de l’atmosphère terrestre. Réintroduire ces plantes en Europe est particulièrement important pour équilibrer la balance agricole de cette région et contribueras à diminuer le déficit en cellulose de ce millénaire, lorsque la terre atteindra environs 11.6 milliards d’habitants.

La conférence du 21 septembre 2001 présentera les applications les plus récentes en textile et non - textile des fibres végétales, ainsi que leur potentiels pour des applications futures.

Date de parution mardi 23 septembre 2003 14:07

http://www.cannabis-helvetica.ch
http://www.swisshempshop.com