Agrandir la taille le texteTaille normale du texteDiminuer la taille du texte

Prospérité de l’industrie du chanvre au Canada

Les producteurs de chanvre industriel du Manitoba prévoient semer entre 4 et 5000 hectares de chanvre cette année.

L’industrie, qui connaît une croissance exponentielle depuis ses débuts en 1998, est principalement tournée vers la production de produits alimentaires ou cosmétiques.

Elle espère explorer bientôt de nouveaux débouchés avec l’ouverture prévue dans la prochaine année d’une usine de transformation de la fibre de chanvre à Dauphin, la première du genre au pays.

Joe Federorwich, président de l’Association des producteurs de chanvre industriel de Parkland, est fier que Dauphin soit la capitale du chanvre au Canada. En effet, sa région compte une cinquantaine de producteurs de chanvre.

Potentiel intéressant

L’Association a reçu le mois dernier 165 000 dollars du gouvernement provincial pour poursuivre son programme de recherche et développement de semences de chanvre.

L’Association espère aussi procéder cet automne aux débuts des travaux de construction d’une usine de transformation de la fibre de chanvre de 15 millions de dollars. À pleine capacité, elle sera en mesure de traiter 45 000 tonnes de chanvre par année et emploiera 7 personnes.

Les producteurs de chanvre industriel, explique M Joe Federorwich, sont en ce moment cantonnés à l’agroalimentaire composé par l’huile, le beurre et les noix.

Manitoba Harvest, la plus importante compagnie de transformation et de mise en marché de produits du chanvre au Manitoba, a réalisé 60 000 dollars de ventes en 1999. Ce chiffre passera à 2,5 millions de dollars en 2005, dont la moitié des ventes aux États-Unis.

Cette part du marché est appelée à prendre de l’expansion dans les prochaines années, car une récente décision d’un tribunal américain a définitivement classé les dérivés du chanvre dans la catégorie des produits alimentaires.

Source : Radio Canada, 12 juin 2005

Article modifié le jeudi 16 juin 2005 00:28, Date de parution mardi 14 juin 2005 19:50

Forum de l'article

Prospérité de l'industrie du chanvre au Canada
Chers industriels,
Je voudrais votre assistance technique, financière et même matérielle pour m’aider à développer la sémence de cette plante sur une superficie de 03 à 05 hectare dont je suis le propriétaire...
Votre réaction me reconforterait.
D’avance merci.

Répondre à ce message
8 septembre 2009 par nkolmintag

http://www.cannabis-helvetica.ch
http://www.swisshempshop.com