Agrandir la taille le texteTaille normale du texteDiminuer la taille du texte

Salon-Agriculture : La police intervient sur un stand vantant le chanvre au Salon de l’agriculture

2001/02/20 - Paris (AFP)

Des policiers de la brigade des stupéfiants sont intervenus mardi matin sur un stand du Salon de l’Agriculture où était vendu un livre intitulé "Pourquoi et comment cultiver du chanvre", considéré comme une incitation à l’usage de stupéfiants, a constaté un journaliste de l’AFP.
Les policiers, qui ont indiqué agir sur demande du procureur, ont pris des photographies du stand et établi un procès verbal, qui pourrait aboutir à une mise en demeure aux responsables du stand visant au retrait du livre des étalages.
Leur intervention a eu lieu juste après a visite sur le stand d’une délégation des Verts, dirigée par Denis Baupin, porte-parole national, venus témoigner de leur solidarité avec les responsables du stand. "On est face à une situation aberrante en France où, alors qu’il y a plus de quatre millions de consommateurs de cannabis, on continue à avoir une loi complètement ringarde et dépassée qui interdit toute promotion de ce produit et emprisonne des gens parce qu’ils essaient d’ouvrir le débat", a déclaré M. Baupin, estimant qu’"il est temps de sortir de l’hypocrisie et de la diabolisation du cannabis" en légalisant ce produit.
Selon les responsables du stand des Editions Mama, la police était déjà intervenue dimanche après la fermeture du Salon en saisissant un millier d’exemplaires du livre et un stock de plants de chanvre dit "légal", c’est-à-dire ne produisant pas d’effets psychotropes. L’auteur du livre, qui se présente sous le seul nom de "Michka", a indiqué qu’elle avait été interpellée dimanche soir sur le stand et interrogée par des policiers de la brigade des stupéfiants au Quai des Orfèvres jusqu’à une heure du matin. D’autres stands, situés à côté de celui des éditions Mama et proposant à l a vente des produits issus de chanvre "légal", n’ont pas été inquiétés.

Article modifié le lundi 14 juillet 2003 14:10, Date de parution mardi 20 février 2001 00:00

http://www.cannabis-helvetica.ch
http://www.swisshempshop.com