Agrandir la taille le texteTaille normale du texteDiminuer la taille du texte

Tolérance zéro pour le cannabis dans les écoles vaudoises

2005/02/01 - Le Matin

Image : © Laurent Crottet

LAUSANNE - Le Grand Conseil vaudois a voté une résolution sur la consommation de cannabis dans les préaux d’école. Les députés demandent au Conseil d’Etat de prendre des mesures pour viser une consommation zéro.

Le Grand Conseil a longuement débattu de ce problème de société. L’UDC Jean-Pierre Grin, auteur de la résolution, a rappelé qu’en comparaison internationale la Suisse était dans le peloton de tête de la consommation de cannabis chez les jeunes de 15 ans. Selon des études, plus d’un jeune sur trois y a goûté.
Les députés l’ont reconnu : la consommation zéro, prônée par la résolution, est utopique. Mais ils ont estimé qu’il était important de donner un message clair aux jeunes générations. La résolution a été votée par 72 voix contre 56 et 19 abstentions.
Avec cette résolution, les députés veulent aussi montrer qu’ils appuyent le maintien des interdictions en vigueur. Pour rappel : la consommation de cannabis, comme celle de tabac ou d’alcool, est interdite à l’école et dans les préaux. Les directeurs d’école sont invités à dénoncer toute "fumette" ou trafic.
A gauche, des députés ont mis en doute l’utilité d’une telle résolution. Roger Saugy (PS), directeur d’école durant 30 ans, a vu des élèves un joint à la main dans le préau : "Le seul moyen d’agir est de combiner information, prévention et répression".
"Vouloir une consommation zéro, c’est vouloir un Etat policier : ce n’est pas sérieux. Engager tous les limiers de la police cantonale contre les fumeurs de joints n’améliorera pas la situation", a estimé Jean Martin (PRD), ancien médecin cantonal.

© SDA-ATS News Service
Article modifié le mercredi 2 février 2005 13:17, Date de parution mardi 1er février 2005 00:00

http://www.cannabis-helvetica.ch
http://www.swisshempshop.com