Agrandir la taille le texteTaille normale du texteDiminuer la taille du texte

Trouver 10 milliards d’€ : la création de boutiques de... canabis !

L’idée est suggérée par le député socialiste Patrick Moriau

Et si on lançait des points de vente de cannabis ? Des magasins que le député socialiste Patrick Moriau verrait bien se créer sous contrôle gouvernemental, histoire de renflouer les caisses de l’État. Une légalisation du cannabis associée à une distribution contrôlée de cette drogue douce permettrait à l’État de gonfler son portefeuille de plusieurs millions d’euros, nous affirme le député.

www.dhnet.be 8.10.2011 Nawal Bensalem

Et il n’est pas le seul à voir dans le cannabis une manière de se faire beaucoup d’argent légalement.

En France, l’économiste Pierre Kopp vient d’effectuer une évaluation précise selon laquelle la légalisation de cette substance jusqu’ici illicite, rapporterait un milliard d’euros.

Un petit calcul rapide sur base du travail du professeur français permet d’estimer à 167 millions d’euros les gains qu’une légalisation du cannabis rapporterait à la Belgique.

“C’est évident que cela rapporterait énormément d’argent à l’État. Je suggère depuis des années déjà de légaliser le cannabis et je compte bien revenir avec ma proposition devant le prochain gouvernement. J’estime cependant qu’elle doit être accompagnée d’une distribution contrôlée de cette drogue, faute de quoi les dealers s’en mettraient plein les poches. En créant des magasins spécialement destinés à la vente de cannabis, l’État les contrôlerait pour en obtenir les bénéfices. La drogue vendue dans ces points de vente serait également moins dangereuse pour les consommateurs puisque sa provenance serait contrôlée”, souligne Patrick Moriau.

Le bourgmestre de Chapelle-lez-Herlémont estime qu’une telle révolution en matière de drogue permettrait également de désengorger les prisons, de faire des économies sur les moyens policiers affectés à l’arrestation des consommateurs,…

À réfléchir…

Date de parution vendredi 9 décembre 2011 01:39

http://www.cannabis-helvetica.ch
http://www.swisshempshop.com