Agrandir la taille le texteTaille normale du texteDiminuer la taille du texte

Une nouvelle génération de plastiques

Quelques sociétés inventives ont développé une nouvelle génération de plastiques biologiques à base de lin, de chanvre, de lignine*, de blanc d’oeuf, de résine, de maïs et de sciure de bois. Et le marché potentiel pour de tels matériaux est énorme.

Déjà, depuis la deuxième moitié du 19e siècle, on fabrique des meubles et des matériaux à base de papier mâché. Il est d’autant plus incompréhensible que les à priori négatifs à l’égard des matériaux composites** d’origine naturelle mettent autant de temps à disparaître en Europe, alors qu’aux USA et au Japon, le terme de "compounds" (matériaux composites) pour parler de ces bio-plastiques est largement accepté depuis longtemps. Les entreprises s’intéressent, pour leur image de marque, aux matériaux biodégradables.

Les qualités spécifiques de ce type de bio-plastique résident dans son faible poids volumique, sa résistance statique et son acoustique optimale, une meilleure résilience et le fait qu’il soit hydrofuge. Sa production est particulièrement rentable, ainsi que son traitement car il provoque moins d’usure des machines que la fibre de verre. En outre, les techniciens sont moins sceptiques qu’avec les bio-plastiques purs (sans adjonction de polymères synthétiques). Cependant, ils ne sont pas recyclables et doivent être éliminés par combustion, comme les fibres de verre.

L’industrie automobile est le plus gros consommateur de fibres naturelles en Europe. En 2005, le décret européen de suppression des anciens véhicules entrera en vigueur. Déjà aujourd’hui, l’usage de matières combinées renforcées fibres naturelles est devenu courant dans l’équipement intérieur des voitures.

La plupart des bio assemblages sont produits avec de la fibre de lin non tissée, pressée à chaud, additionnée de résine synthétique et de polypropylène*** moulée dans la forme désirée. Actuellement, l’industrie automobile est à la recherche de matières adaptées à un autre procédé que le pressage. Ainsi, un projet en développement chez BMW est de réaliser des moulages par injection de pièces intérieures et extérieures de voitures à base de matières premières renouvelables. Le potentiel du marché des plastiques renforcés fibres naturelles pour le moulage par injection est énorme. On parle déjà, par exemple, d’un volant composé de fibres de bois additionnées de polypropylène

La société autrichienne "Josko" produit non seulement des habillages de cadre, des profils de mur et des plafonds en "Fasalex", un granulé complètement biodégradable, mais déjà plus de 100 clarinettistes jouent de la musique avec enthousiasme sur des instruments en sciure de bois, résine naturelle et maïs. Leurs collègues musiciens pourront bientôt jouer sur des congas, guitares acoustiques, djembes et batteries composés d’un matériau composite fait de cellulose de chanvre, de lin et de déchets de papier fabriqués par les entreprises "Zellform" et "Stone", qui moulent le corps des instruments par injection de "Zelfo".

On trouve déjà dans le commerce des Didgeridoos composés d’eau, de pigments naturels et de sciure de chanvre. Dans le secteur des meubles, quelques tentatives de développement ont été réalisées. Ainsi, des étudiants anglais de l’école de design de Kensington ont décidé de mettre au point un composite cellulosique pour l’aménagement intérieur.

La lignine, un sous-produit de l’industrie du papier, est habituellement brûlée - au grand regret des savants de l’Institut de Technologie Chimique de Fraunhofer, puisqu’on pourrait la transformer en thermoplastique. La société "Tecnaro", à Eisenach, l’a également compris et a développé un composite fait de chanvre, de fibres de lin et de lignine (polymère naturel). "Arboform", c’est le nom de ce plastique qui ressemble à du bois, a un grand potentiel sur le marché du jouet. Les premiers produits en bois fondu, non toxiques, enchantent déjà les tout petits.

Actuellement, la société "Pro Polytech", en Bavière, développe un matériau appelé "Fasal-Prosin". A base de fibres de bois et de blanc d’oeuf naturel, il surprend par sa facilité d’usinage, sa grande flexibilité et son prix faible de 2,50 euros (environ 3.70 sFr.) le kilo. Cela le rend absolument compétitif par rapport aux plastiques traditionnels, comme le polycarbonate ou les meubles synthétiques d’ABS, célèbre dans les années 70.

"Technopal", un granulé de polypropylène additionné de 90% de fibres longues de bois, atteint les qualités matérielles des plastiques renforcés fibres de verre, il est jusqu’à quatre fois recyclable et peut être traité avec une température d’injection réduite comme les plastiques traditionnels.

La question reste ouverte : pourquoi cette gamme de matériaux si riche et renouvelable n’a-t-elle pas encore trouvé d’accès dans notre monde marchand caractérisé par l’usage des plastiques traditionnels ?

Les énormes quantités de déchets que nous produisons, estimée à 80 millions de tonnes de polyéthylène et de Polypropylène par an, ainsi que la consommation des ressources limitées du pétrole, ont des conséquences écologiques imprévisibles pour les générations futures.

design report 6/02 - Alexander Bittmann

Lignine* : c’est la principale partie non cellulosique du bois. C’est une substance polymérique amorphe qui retient les parties fibreuses ensemble.

Composite** : système de polymère, résine ou autre matrice renforcée par des matériaux à résistance et à coefficient élevés, sous forme de filament continu ou discontinu tels que les fibres courtes.

Polypropylène*** : Polymère du propylène (propène). Résine thermoplastique obtenue par polymérisation du propylène offrant une bonne résistance aux acides et aux alcalis.

  • Alcune società inventive hanno sviluppato una nuova generazione di plastiche biologica a base di lino, di canapa, di lignina, di albume, di resina, di mais e di segatura di legno. Ed il mercato potenziale per tali materie è enorme.
Article modifié le mardi 11 juillet 2006 15:53, Date de parution lundi 21 juin 2004 13:50

http://www.cannabis-helvetica.ch
http://www.swisshempshop.com