chanvre-info http://www.chanvre-info.ch/info/fr/Y-a-t-il-une-justice-en-Suisse.html

Y a-t-il une justice en Suisse ?

En apprenant la condamnation d’André Fürst, le patron de Chanvre-Info, d’abord je n’arrivais pas à y croire. Je connais André personnellement et j’ai un grand respect pour son travail, pour son idéalisme d’un homme qui voudrait faire de ce monde l’endroit où on pourrait vivre mieux. Où on pourrait soigner les maladies avec des préparations à base de produits naturels sans effets secondaires nocifs, où on fabriquerait des produits d’usage quotidien sans porter atteinte à notre environnement déjà si éprouvé, où les jeunes ne succomberaient pas à la tentation des drogues dures, qui détruisent leurs vies avant qu’elles commencent vraiment.

Peut-être que je me faisais trop d’illusions sur la justice suisse, car j’avais (comme la plupart des gens dans mon pays) toujours considéré la Suisse comme un pays qui pourrait nous servir d’exemple de démocratie et ayant une politique rationnelle vis-à-vis du cannabis et digne d’être imitée par d’autres pays. Maintenant, je suis vraiment confuse à ce propos, car la peine de 29 mois de prison sans sursis pour André me semble totalement absurde et absolument inacceptable. Quelle est donc cette justice qui s’acharne sur un homme comme lui ? Et surtout pourquoi ? Pour profiter à qui ?

Je garde toujours l’espoir qu’il s’agit seulement d’une erreur judiciaire et que le tribunal d’appel redressera finalement les choses. Il vaudrait mieux, sinon dans les yeux de nombreuses personnes la Suisse se rangera du même côté que les États-Unis, dont le style de vie et la brutalité croissante de la gestion des problèmes sociaux sont en train d’empoisonner notre culture européenne comme une sorte de peste, pire que la grippe aviaire.

Bushka Bryndova, Prague, République tchèque

Date de parution jeudi 1er septembre 2005 14:21
Chanvre Info > Sur nous
chanvre-info http://www.chanvre-info.ch/info/fr/Y-a-t-il-une-justice-en-Suisse.html