chanvre-info http://www.chanvre-info.ch/info/fr/Le-THC-reduit-les-douleurs.html

Le THC réduit les douleurs chroniques du « syndrome fibromyalgique »

IACM-Bulletin du 13 Juin 2006

Dans le service d’anesthésie et thérapeutique médicale intensive d’une clinique universitaire de Mannheim en Allemagne, on a mené une étude pour tester l’effet du THC par voie orale chez neuf patients souffrant du « syndrome fibromyalgique ». Ce syndrome se caractérise par des douleurs musculaires chroniques d’origine inconnue. Chez les quatre participants ayant totalement poursuivi l’étude de trois mois, on a enregistré, en moyenne, une réduction de 67% de la douleur et, pour chacun des patients, une régression algique supérieure à 50%.

GIF - 8.2 ko
www.cannabis-med.org/french/home.htm

Chez tous les patients on a suspendu tout traitement à base d’analgésiques trois semaines avant le début de l’étude pilote. Lors des tests, on a administré entre 2,5 et 15 mg de THC en une seule prise quotidienne, à commencer par la dose la plus petite qu’on a augmenté de 2,5mg toutes les semaines sauf en cas d’apparition d’effets secondaires sévères. Une fois par semaine, 24 heures après la dernière administration de THC et un jour avant l’augmentation de la dose, les patients ont été soumis à un test de douleur par stimulation électrique. De plus, l’intensité de la douleur a été évaluée et inscrite sur une échelle numérique allant de 0 (aucune douleur) à 10 (douleur maximale supportable).

Cinq des neuf participants n’ont pas terminé l’étude et ont souhaité arrêter les tests avant l’administration de la dose maximale (15 mg de THC) à cause d’importants effets secondaires, dont, notamment, la sédation, les vertiges, l’épuisement, et la fatigue continuelle. Le THC dosé à 10 et à 15 mg a significativement réduit la douleur artificielle. Les mesures quotidiennes de l’intensité douloureuse indiquent une réduction moyenne de 8,1 au début de l’étude puis 2,8 après trois mois de traitement.

(Source : Schley M, Legler A, Skopp G, Schmelz M, Konrad C, Rukwied R. Delta-9-THC based monotherapy in fibromyalgia patients on experimentally induced pain, axon reflex flare, and pain relief. Curr Med Res Opin 2006 ;22(7):1269-1276 [version électronique avant impression])

P.-S.

Association Internationale pour le Cannabis Médical (IACM)
- Rueckertstrasse 4
- 53819 Neunkirchen
- Allemagne
- Tél : +49-2247-968083
- Fax : +49-2247-9159223
- e-mail : info chez cannabis-med.org
- [http://www.cannabis-med.org/french/...>http:/

Date de parution jeudi 27 juillet 2006 17:54
Chanvre Info > Le Chanvre et la Médecine > Dossier douleurs

 Forum de l'article
> Le THC réduit les douleurs chroniques du « syndrome fibromyalgique »
je suis fibromyalgique j’ai 27ans les medicament que me donne les docteur me fesant trop mal au foie pour peut d’effet je me suis mise a l’infusion grace a une le soir j’ai recupere du sommeil et ai moins mal j’aurai voulu savoir dans les test qui ont ete effectue sous quel forme a t’il etait administre et surtout est ce qu’un jour on le verra pointer le bout de son nez en france ou peut on l’avoir d’une autre facon legal mais en le fesant venir de suisse car moi en france je suis dans l’illegalite en consommant sous forme de tisane puis ce que je detient du chanvre chez moi merci pour l’info bonne journee

13.02.2007 par gege11
  > Le THC réduit les douleurs chroniques du « syndrome fibromyalgique »
 
Bonjour,
Est-ce qu’en allant en Allemagne, par exemple, on peut se faire prescrire légalement par un médecin un médicament contre les douleurs neurologiques ?
Si oui, peut-on s’en faire délivrer sur place, et est-ce qu’on tombe sous le coup de sanctions pénales si on ramène ces médicaments en France ?
Dans le cas ou tout ce qui précède est possible, est-on obligé de refaire le même parcours pour en avoir à nouveau, ou bien y a-t-il moyen de s’en faire expédier ?
J’ai conscience d’être sans doute trop optimiste, en posant ces questions, mais, après une opération au niveau de la moelle épinière due à une syringomyélie, je suis devenu paraplégique, et j’ai des douleurs abominables à partir de la ceinture, irradiant dans les membres inférieurs.
Lors de ma rééducation, j’ai côtoyé de nombreux patients dans mon cas qui parvenaient à se procurer illégalement du cannabis, et qui ne souffraient pratiquement plus en ne fumant qu’une à deux fois par jour !
A l’époque, je ne souffrais encore pas, ( Les douleurs sont apparues plusieurs mois après mon opération... ) donc je n’ai pas éprouvé le besoin de garder des contacts avec ces patients. Mal m’en a pris, car je soufre tellement désormais que je serais même prêt à braver ces horribles lois françaises qui diabolisent le cannabis, mais je suis isolé dans un petit village de Bretagne, et n’ai aucune connaissance dans ce milieu-là !
Je remercie quiconque me répondra...
Merci d’avance ?

Dominique Bouteville

  8.05.2011 par BOUTEVILLE
 
  > Le THC réduit les douleurs chroniques du « syndrome fibromyalgique »
 
En France vous avez le choix entre le marché noir ou l’auto-production. De toute façon toutes Plantes Médicinale vont être interdit en UE pour le profit de l’Industrie Chimique.

Sauver les remèdes à base de plantes ! Pétition :

http://www.avaaz.org/fr/eu_herbal_m...

  9.05.2011 par André Fürst
 
  > Le THC réduit les douleurs chroniques du « syndrome fibromyalgique »
 
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message. Des livraisons de produit contenant du THC vers la France sont interdites. Navrö et bonne chance.
Kleo (Chanvre-Info)

  14.02.2007 par André Fürst
 

chanvre-info http://www.chanvre-info.ch/info/fr/Le-THC-reduit-les-douleurs.html