chanvre-info http://www.chanvre-info.ch/info/fr/Lettre-ouverte-aux-autorites.html

Lettre ouverte aux autorités suisses

Madame la Présidente de la Confédération Helvétique,

J’ai été informé de la condamnation d’André Fürst, fondateur de Chanvre-Info et membre du comité directeur d’ENCOD, une coalition européenne de citoyens opposés à la guerre à la drogue, à 29 mois de prison pour la culture et la vente de chanvre sur la période 19998-2002.

Je suis surpris et choqué par cette sentence, car je croyais que la Suisse avait installé entre 1998 et 2004 un modèle pragmatique de régulation de la production, la distribution et la consommation de chanvre. De nombreux représentants officiels de la Suisse ont multiplié les déclarations dans ce sens, comme l’ancienne Présidente Ruth Dreyfuss, l’ancienne et l’actuel conseillers fédéraux Ruth Metzler ou Pascal Couchepin. Il en résulte que la confusion a été accentuée quant à la manière dont la loi suisse sur les stupéfiants doit être interprétée. Cette confusion n’est pas encore finie, puisque le parlement suisse est dans le processus d’examen d’une révision définitive de la loi, qui devrait probablement entrer en application dans les deux prochaines années.

D’un autre coté, j’ai été informé que Chanvre-Info développe et commercialise de nombreux articles à base de chanvre qui n’ont rien à faire avec les drogues, des produits pouvant être utilisés dans l’alimentation, le plastique végétal, le textile ou comme source d’énergie. Ces produits correspondent parfaitement bien au concept de développement rural raisonnable et durable. Je vous renvoie à la recommandation suivante tiré du rapport du Parlement Européen sur la future stratégie des drogues de l’Union Européenne approuvée en décembre 2004 : « Prendre en considération la possibilité de lancer des projets pilotes pour la fabrication industrielle de produits légaux dérivés de plantes couvertes par la convention de 1961, comme la feuille de coca ou le chanvre indien ; »

C’est précisément le travail d’André Fürst. Ces activités pour la réhabilitation globale du chanvre contribuent à la préservation de la planète et la cohésion sociale de notre société. Elles n’ont rien à faire avec les opérations des organisations criminelles qui profitent de la prohibition des drogues, gangrène l’économie globale et détruise la paix. La Suisse devrait être fier de ce citoyen et non pas le traiter comme un criminel.

Partout dans le monde, il y a suffisamment d’exemples de la manière irrationnelle et inhumaine avec laquelle sont menées les politiques des drogues. LA Suisse est connue comme un exemple de pragmatisme et de réformisme, aussi concernant la politique des drogues. Je vous demande de faire tout ce qui vous est possible pour assurer qu’André Fürst ne sera pas la victime d’une forme claire d’injustice.

Dans un futur proche, la prohibition du chanvre sera considérée comme une erreur historique. Les multiples usages de cette plante, incluant les utilisations médicales, accompagnent le développement de l’humanité depuis des millénaires. Nous en avons un grand besoin pour répondre aux challenges écologiques, économiques et sanitaires du 21ème siècle. Dans ce contexte, cela serait une tragique erreur d’emprisonner André Fürst. Comme citoyen européen, préoccupé par la politique des drogues et ses implications sur les droits de l’homme, je pense qu’il est impératif que cette sentence soit révisée.

Sincèrement votre

Nom
Age
Pays
Ville

Présidente de la Confédération Helvétique
Micheline Calmy-Rey
Palais fédéral est
CH - 3003 Berne
tél. : 031 324 50 33
fax : 031 323 57 82

http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/dfa/head/contac.html (copier le texte dans le formulaire)

Article modifié le lundi 13 août 2007 23:31, Date de parution lundi 13 août 2007 20:59
Chanvre Info > Organisations > ENCOD Organisation européenne pour une politique de la drogue plus justes et plus efficaces

 Forum de l'article
> Lettre ouverte aux autorités suisses
Voilà, pour ma part, j’ai envoyé mon message (copié-collé) à Mme la présidente. Que le combat continue.

Everything happens for a reason.

Vincent Rognon

14.08.2007 par Vinche

chanvre-info http://www.chanvre-info.ch/info/fr/Lettre-ouverte-aux-autorites.html