Agrandir la taille le texteTaille normale du texteDiminuer la taille du texte

Italie : difficultés pour obtenir des médicaments à base de cannabis

Bulletin IACM du 15 décembre 2004

Alors que le cannabis fait toujours partie de la pharmacopée italienne, aucun médicament à base de cannabis n’est disponible en Italie. Les patients souffrant de sclérose en plaques, ou d’autres maladies face auxquelles le cannabis ou ses dérivés peuvent avoir des effets bénéfiques, doivent obtenir du ministère de la santé un permis d’importation spécial pour chacune des prescriptions de leur médecin.

Les médicaments agréés dans des pays tiers, tels que le Nabilone ou le Dronabinol (Marinol) ou le cannabis disponible dans les pharmacies néerlandaises, peuvent être prescrits par les praticiens italiens mais la procédure d’importation reste très compliquée. En raison de leur statut de stupéfiants, une seule et même prescription pour ces médicaments ne peut être établie au-delà de 30 doses journalières. En outre, de tels produits ne peuvent être obtenus par l’intermédiaire d’une pharmacie ordinaire, mais uniquement via la pharmacie "de l’agence sanitaire locale " (ASL), c’est-à-dire en général l’hôpital le plus proche. De surcroît, les médecins italiens ne sont pas particulièrement enclins à prescrire un médicament aussi sujet à controverses.

A la connaissance de l’association italienne pour le cannabis médical (Associazione per la Cannabis Terapeutica, ACT), peu de patients ont recours au Nabilone en Italie (essentiellement pour la sclérose en plaques), et sauf erreur, seulement un seul d’entre eux le fait sous couvert d’une autorisation légale d’importation de cannabis médical en provenance des Pays-Bas. Nombre d’entre eux n’ont pas été en mesure de mener à bien leur thérapie, notamment en terme de régularité, en raison des problèmes sus-mentionnés.

(Source : Associazione per la Cannabis Terapeutica, www.medicalcannabis.it)

Articoli modificato lundi 20 décembre 2004 15:08, Data di pubblicazione jeudi 16 décembre 2004 12:17

http://www.cannabis-helvetica.ch
http://www.swisshempshop.com