Agrandir la taille le texteTaille normale du texteDiminuer la taille du texte

Pays-Bas : Politique de la drogue

Presse néerlandaise du vendredi 4 octobre 2002

"La gauche appelle à une autre politique de la drogue", titre le Volkskrant (p.2). "La surcharge du pouvoir judiciaire et des prisons incite la Deuxième Chambre à revoir profondément la lutte contre la drogue. Le PvdA, GroenLinks et le SP ont appelé jeudi à un débat fondamental au Parlement. Les voleurs à la tire et les cambrioleurs ne sont plus poursuivis, alors que la justice consacre beaucoup de moyens financiers et d’énergie à un trafic de drogue qui ’ne fait pas de victimes’, selon ces partis."

"Le ministre de la Justice Donner est en principe disposé à avoir un échange d’idées approfondi sur ses priorités en matière de procédure pénale. Jeudi, lors d’une concertation parlementaire sur le trafic de drogue à Schiphol, Donner a comparé la lutte contre la drogue à un bateau troué qu’on écope. Mais il ne voit pas de raison de cesser d’écoper. ’Nous devons lutter contre la drogue en tant que mal social."

"La Deuxième Chambre a entendu mercredi un certain nombre de personnes impliquées dans la lutte contre la drogue à Schiphol. Jusqu’à 25 000 passeurs de drogue arrivent chaque année à Schiphol, selon la maréchaussée. Environ un tiers sont des avaleurs de boulettes. Bien que seul un nombre limité de passeurs soient arrêtés, la lutte contre la drogue à Schiphol prend tellement de temps au Ministère public de Haarlem qu’il laisse en suspens d’autres affaires pénales, par exemple contre les cambrioleurs et les auteurs de violences. La procédure pénale est bouchée sur tous les fronts, constate le député SP Jan de Wit." "Il faut revoir toute la procédure, selon la députée PvdA Aleid Wolfson, qui se réfère avec approbation au président sortant du Tribunal d’Amsterdam Reurt Gisolf, qui a fait parler de lui la semaine dernière en plaidant en faveur de la dépénalisation de la drogue."

"Je ne veux pas me résigner à l’importation de cocaïne, a déclaré Donner" (également De Telegraaf p.1).

Articoli modificato vendredi 10 février 2006 00:35, Data di pubblicazione mercredi 26 février 2003 00:00

http://www.cannabis-helvetica.ch
http://www.swisshempshop.com